Publicité
Publicité

Radio Begum : la seule radio afghane à être fabriquée par des femmes pour des femmes

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

11 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Frédéric Beigbeder

Thomas Isle

  Audio -   11 avril 2023 

  Audio -   11 avril 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mardi, il s'intéresse à une radio afghane féminine qui continue à émettre malgré la répression.


Tous les jours, Bruno Donnet arpente la galaxie médiatique. Ce matin, il a choisi de pointer son télescope sur l’une des rares étoiles qui brille encore en Afghanistan, il s’agit d’une station de radio.

Elle s’appelle Radio Begum, Begum ça veut dire « princesse » en afghan. Radio Begum est une station de radio qui a une petite particularité : elle est la seule radio du pays à être fabriquée par des femmes pour des femmes.

Celle qui l’a créée s’appellent Hamida Aman. Elle est afghane, elle est journaliste, mais elle a quitté son pays très tôt, pour aller vivre et étudier en Suisse, avant de revenir, finalement, exercer à Kaboul !

Elle parle un français impeccable et elle est devenue un objet de curiosité pour les médias de notre pays qui l’invitent en ce moment, très volontiers, à venir raconter l’histoire de sa radio.

C’est ainsi que Bruno Donnet a découvert cette femme, il y a peu, sur l’antenne d’Arte, où elle décrivait à quel moment précis elle avait décidé de créer cette OVNI médiatique, en Afghanistan : « L’idée de Radio Begum m’est venue en 2020, lorsque je voyais les pourparlers de paix, entre les talibans et le gouvernement américain. »

Et où, elle expliquait, aussi, pourquoi une radio pour les femmes, lui avait, à l’époque, semblé indispensable : « On évoquait tout sauf la situation des femmes et des droits humains. »

En 2020, Hamida Aman estimait que l’Afghanistan ne se souciait pas suffisamment des femmes.

La radio qu’elle a créée a donc commencé à émettre le 8 mars 2021, en pleine journée internationale des droits des femmes. 

Seulement voilà, à peine 5 mois plus tard, en août 2021, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan.

Alors ? Et bien alors ils ont bouclé le pays et rabougri considérablement les droits des femmes : elles ont été… écartées de la vie publique, interdites de se montrer, empêchées de travailler dans la plupart des secteurs et même, pour les jeunes filles, privées… d’école !

Toutefois, comme elle l’a raconté encore hier soir, sur France 5, la détermination d’Hamida Aman n’a pas faibli et elle a décidé d’ouvrir totalement sa radio aux voix des femmes : « Tous nos programmes sont des libres antennes où les femmes appellent et posent leurs questions. »

Sur l’antenne de Radio Begum, des femmes, des auditrices, appellent donc d’autres femmes, qui sont médecins, psychologues ou gynécologues, pour leur demander des conseils.

Ici, c’est une femme qui explique qu’elle a un bébé de cinq mois mais que son lait ne lui suffit pas et qu’il souffre de malnutrition.

Et là, c’est une jeune fille qui craque. Elle est en larmes et elle raconte que depuis qu’elle n’a plus le droit de se rendre à l’école, depuis qu’elle est bouclée chez elle, elle ressent, très régulièrement, des envies suicidaires.

Mais l’incroyable originalité de Radio Begum, c’est qu’elle diffuse six heures par jour, un programme totalement inattendu : des cours ! Des leçons comme à l’école, destinées aux jeunes filles qui en sont désormais privés. Car oui, Radio Begum fait la classe à la radio :

Et c’est ainsi que dans un pays de 37 millions d’habitants, 600.000 auditrices, c’est considérable, écoutent, tous les jours, cette radio qui est la seule à proposer, encore, un enseignement aux filles, en Afghanistan !

Radio Begum dispense des cours de mathématiques, de géographie, de théologie et même, dans cet émirat islamique fâché à mort avec les États-Unis, des cours d’anglais !

Dans ce pays où tout est interdit, Radio Begum qui avait jusqu’ici six émetteurs, répartis sur l’ensemble du territoire, vient de s’en voir accorder 4 de plus, la semaine dernière.

C’est incroyable ! Begum respecte simplement, et scrupuleusement, l’interdiction qui lui est faite de parler politique mais elle donne la parole, tous les jours, à des femmes opprimées et en colère.

La radio fait encore des miracles, en Afghanistan. Jusqu’à quand ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.