Publicité
Publicité

Hier, un journaliste a pris une balle perdue

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

10 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec Daphné Roulier

Thomas Isle

  Audio -   10 mai 2023 

  Audio -   10 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mercredi, il revient sur la mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine.


Tous les jours, Bruno Donnet décortique, parfois longuement, la mécanique médiatique mais ce matin, il sera bref.

Court. Concis. Rapide.

Vous savez que c’est une des libertés éditoriales des journalistes, ils peuvent choisir l’espace ou le temps qu’ils estiment nécessaire de consacrer à tel ou tel sujet.

Et donc, le traiter par un long reportage, par une enquête ou bien sous la forme d’une simple brève, une brève, c’est-à-dire une information courte, expédiée en quelques petites secondes.

Et c’est donc ça, une brève, qui m’a frappé hier soir, alors que je regardais le journal télévisé. Car j’ai été saisi par un contraste.

Vous savez que lorsqu’il neige en hiver, par exemple, ça arrive, les journaux télévisés nous ensevelissent sous des avalanches de reportages. Que quand il y a des embouteillages, en été, ils en font des kilomètres. Et que lorsque l’essence vient à augmenter de 10 centimes, ils en font des litres.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un journaliste qui couvre la guerre, en Ukraine, meurt sur le front ?

Et bien dans ce cas-là, comme Anne-Sophie Lapix, hier soir, sur France 2, on en fait une brève : « On a appris ce soir qu’un journaliste de l’Agence France Presse avait été tué dans une frappe de roquettes à l’est de l’Ukraine, près de Bakhmout. Arman Soldin était un journaliste franco-bosnien de 32 ans, coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine. Sa mort rappelle les risques pris par les reporters qui couvrent ce conflit. »

Voilà, 19 secondes. 19 secondes seulement pour évoquer la mort d’un jeune journaliste de 32 ans qui documentait la guerre et dont le travail et les images, étaient utilisés, tous les jours, par les rédactions du monde entier.

Pourquoi un tel paradoxe ?

Par pudeur, un peu. Et surtout, surtout pour ne pas avoir l’air d’être par trop corporatiste.

Les drames, la guerre, la mort, c’est le pain quotidien de la presse. Mais la mort d’un confrère, c’est compliqué. Pas facile à traiter. Et bien plus difficile à attraper qu’un Nième fait divers macabre, auquel on consacrera volontiers de longues minutes d’enquêtes, plus ou moins nécessaires.

Les cordonniers, vous le savez, sont les plus mal chaussés. Et les journalistes n’ont pas coutume de s’attarder sur la mort d’un des leurs. Ça ne se fait pas. On l’évoque donc, en bref, on ne s’y attarde pas.

Alors ? Et bien, Bruno Donnet ne s'y attardera pas,lui non plus. Pas ce matin en tous cas. Il ne vous racontera pas que le 1er mai dernier, Arman Soldin avait envoyé des images terrifiantes d’une explosion de roquettes dans l’est de l’Ukraine, qu’il avait eu la peur de sa vie mais qu’il avait pris son courage et sa caméra, à deux mains, pour nous montrer l’épouvantable réalité de la guerre et son fracas terrifiant.

Il ne vous dira pas qu’Arman Soldin est au moins le 11e reporter, fixeur, ou chauffeur de journalistes, à avoir perdu la vie, en Ukraine, victime d’un tir de roquette.

Il dira simplement qu'hier, au moment où Vladimir Poutine expliquait devant des Russes, privés d’images, que les Ukrainiens sont les nouveaux nazis, un reporter de 32 ans qui filmait la réalité en est mort. Bref, hier, un journaliste a pris une balle perdue.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.