Publicité
Publicité

Publication de livres : l’exception culturelle française

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

8 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   8 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce lundi, il s'intéresse à l'argent dépensée par les maisons d'édition pour des livres qui finissent à la poubelle.


Tous les jours, Bruno Donnet observe la mécanique médiatique. Ce matin, c’est la disparition de l’écrivain Philippe Sollers qui a suscité sa curiosité à l’égard de ce qui est finalement le média le plus ancien : le livre.

Philippe Sollers est mort avant-hier, à l’âge de 86 ans. Il était un immense romancier et une figure médiatique très connue du grand public, qui l’avait découvert au début des années 80, sur le plateau de Bernard Pivot.

Alors comme toujours, lorsqu’un célèbre écrivain disparait, le médias cèdent à deux réflexes : 1/ ils font réagir ses proches. Et 2/ ils se mettent en quête d’une archive qui résume la personnalité du fameux disparu.

Avant-hier donc, nos confrères de France Info ont fouillé dans leur mémoire et ils ont exhumé un petit morceau d’une interview épatante.

Philippe que Sollers, en plus d’être un auteur et un provocateur grand teint, était aussi éditeur. Editeur, dans la grande maison Gallimard.

Seulement voilà, il trouvait qu’on publiait, en France, beaucoup trop de livres : « Ecoutez, y’a 10 livres, c’est raisonnable en qualité, et encore, vous êtes très généreux, mettez 4 ou 5 et ce serait vraiment une année exceptionnelle. »

Alors ? Et bien alors Philippe Sollers avait inventé un mot. Un néologisme. Une contraction entre les mots « poubelle » et « publier ». Lui, disait « poublier » car il dénonçait qu’une somme considérable de livres finissent à la poubelle, avant même d’avoir atteint le plus petit lecteur : « Dans la poubelle que je dirige, qui est d’ailleurs très recherchée par les clochards du coin, Gallimard, ses clochards qui viennent et qui remarquent ma poubelle. Oui, ils viennent et ils ont des livres gratos. »

Sollers y voyait un problème économique majeur : « C’est un des métiers où la perte d’argent est la plus considérable. »

Et il posait donc, à voix haute, une question très intéressante : « Là, ça pose le problème de savoir quel est l’intérêt de faire ça ? »

Quel est l’intérêt de faire ça ?

Du coup, plus qu’aux lettres, cette petite archive a donné envie à Bruno Donnet de s’intéresser aux chiffres. Il a voulu savoir si Sollers disait vrai et comment un tel fonctionnement était économiquement possible.

Quel est le résultat de cette enquête chiffrée ?

Des proportions auxquelles on ne m’attendait pas !

D’abord, Sollers disait effectivement la vérité puisque dans notre pays, un livre sur quatre termine sa vie au pilon, sans même avoir quitté la maison d’édition. Oui oui, vous m’avez bien entendu, un livre sur quatre est écrasé, broyé, sans même être passé par la case « librairie ».

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que nous éditons, en France, un volume de bouquins absolument colossal.

En 2018, par exemple, 82.300 ouvrages différents ont été publiés. Ça fait plus de 225 livres par jour !

Or, les Français n’en achètent que six, en moyenne, par an. 

Comment un tel système peut-il fonctionner et survivre économiquement ?

Tout simplement parce qu’il est allègrement subventionné, financé par de l’argent public.

L’année dernière par exemple, le Centre National du Livre, qui dépend du ministère de la culture, a distribué un peu plus de 22 millions d’euros, 22 millions d’aides, sonnantes et trébuchantes, aux 4.450 éditeurs que comptent notre pays.

Ça s’appelle « l’exception culturelle française ».

Un système très onéreux, certes, mais qui permet tout à la fois la création, la profusion et la recherche. En 1973, par exemple, un certain Philippe Sollers avait publié un livre, intitulé « H ». Un livre très expérimental, sans la moindre publication. Sans point, ni virgule. Un livre qui n’a rencontré aucun succès auprès du public. Et dont de nombreux exemplaires ont donc terminé leur vie à la poubelle. « Poubliés », c’est-à-dire publiés et tristement poubellisés, un petit détail que le taquin Philippe Solers faisait semblant d’avoir oublié.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.