"The Loudest Voice" sur MyCanal

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
17 minutes de gagnées est une chronique de l'émission L'équipée sauvage
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans "L'Équipée sauvage" sur Europe 1, Eva Roque vous fait gagner 17 minutes de votre temps et vous dit quoi regarder.

C’est une pépite que je vous conseille, disponible sur la plateforme mycanal. The Loudest Voice, ou l’histoire de Roger Ailes, fondateur de Fox News en 1996, une nouvelle chaîne d’info du groupe Murdoch. Ancien conseiller politique à la maison blanche, et producteur déjà quelque peu tyrannique, Roger Ailes a des idées très arrêtées sur ce qu’il souhaite faire de Fox News. Pas question de viser un large public. Fox News doit s’adresser à certains téléspectateurs : les conservateurs. Et uniquement les conservateurs. Au diable les autres.

En moins de six mois, et sous la présidence de Bush, Roger Ailes parvient à imposer Fox News dans le paysage audiovisuel américain. Le 11 septembre sonne l’avènement des chaînes d’info continue à commencer par la Fox. Parallèlement, son patron se radicalise. L’élection de Barak Obama pousse Roger Ailes à muscler son discours ultra conservateur. Obama est l’ennemi. Il faut trouver un sauveur. Ce sera Donald Trump.

The Loudest Voice, c’est donc cette histoire, celle de la politique américaine depuis plus de 30 ans et surtout celle des médias ou comment Roger Ailes a érigé en modèle journalistique cette phrase :  "les gens ne veulent pas se tenir informés. Ils veulent se sentir informés". Et voilà comment cet homme a balayé d’un revers de la main toute déontologie. Qu’importe si l’info est fausse tant qu’elle fait réagir. Roger Ailes, l’incarnation du puissant, adipeux, prêt à tout pour soumettre ses salariés à ses exigences, harcelant les femmes, les agressant sexuellement aussi.

Outre la réalisation très rythmée, la réussite de la série repose essentiellement sur la performance de Russel Crowe que l’on devine à peine sous les traits de Roger Ailes. Obèse, ignoble, éructant, il est détestable à souhait. Autour de lui dans le casting : Sienna Miller et Naomie Watts. Et au bout du compte une série instructive et totalement addictive. Sept épisodes de 48 minutes, de quoi vous occuper toute une nuit.