3:03
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous conseille un programme qui l'a enchantée et émue. Dimanche à 21h00 sur LCP, Patrick Cohen présente un nouveau numéro du magazine "Rembob’ina", numéro consacré à Cabu.

Eva Roque a été enchantée et émue par un programme, elle nous en parle dans le Zapping du lendemain.

Dimanche à 21.00 sur LCP, Patrick Cohen présente un nouveau numéro du magazine "Rembob’ina", numéro consacré à Cabu. Deux heures délicieuses avec le dessinateur, deux heures pour se souvenir de l’intelligence, de la malice et du génie de cet homme avec qui Eva Roque a grandi télévisuellement. C’est une enfant de Récré A2, émission pour les petits dans laquelle Cabu dessinait aux côtés de Dorothée. Ce n’est que plus tard qu’elle a compris la force de l’humour qu’il définissait si bien en 1968.

Cabu dans sa cuisine, en train de faire la vaisselle, qui économise ses mots comme il économisait ses traits pour trouver la bonne formule. Il était percutant. Infatigable aussi. Il dessinait tout le temps. Et ce n’est pas une exagération. Ecoutez cette anecdote racontée par Philippe Val.

"Rembob’ina" revient sur la carrière de Cabu à partir d’archives télé rares : une rencontre avec Jacques Chancel dans les bureaux de Charlie Hebdo, une séquence hilarante des "Quatre vérités" avec Jean-Daniel Flaysakier, un débat agité sur le plateau de "Apostrophe" ou encore ce moment de télé avec Anne Sinclair. Son invité, le général Bigeard. Et Cabu l’antimilitariste qui croque en direct le militaire.

Grand moment de télé et moment de gêne pour Anne Sinclair face au général Bigeard bousculé par Cabu, égal à lui-même. Calme. N’ayant peur de rien et surtout pas d’exprimer ses opinions.

Ces deux heures d’émission ont rappelé à Eva Roque à quel point elle aimait Cabu et pourquoi elle l’aimait tant. Elle aurait adoré l’entendre parler de jazz, mais Patrick Cohen a eu une excellente idée. Terminer l’émission avec Cabu sur scène, chantant Charles Trénet devant Charles Trénet qu’il adulait. Et à la guitare, Philippe Val.

"Rembob’ina", c’est dimanche soir à 21h sur LCP.

Sachez également qu’une grande exposition consacrée à Cabu débute le 9 octobre à la mairie de Paris.