2:59
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose trois programmes sur le thème de "l'étrange". La série "OVNIS" sur Canal+ à partir de 21h05, le documentaire "Le bureau des ovnis" dans la foulée à 22h40 et "L’homme qui aimait les ours" sur France 3 à 21h05.

Quels sont les programmes à ne pas manquer ce lundi soir et quel thème les réunit ?

La bizarrerie, celle que les hommes tentent d’expliquer.

Ce soir, les OVNIS débarquent sur Canal+. 

Fin de la série du même nom dont nous avons déjà parlée, avec un épisode exceptionnel au cours duquel un cinéaste américain vient découvrir le travail du Gepan, le groupe chargé d’étudier les éventuels OVNIS. Il s’appelle Steven Spielberg et le voilà face au fils du héros. Attention, une référence cultissime se cache dans cet extrait.

Trois épisodes qui seront donc suivis d’un documentaire sur l’histoire du GEPAN.

La vraie histoire. Parmi tous les dossiers évoqués, celui non résolu d’un objet vu par un pilote, son copilote et un technicien en plein vol. Pour la première fois, la copilote a accepté de raconter ce qu’elle a vu. C’était en janvier 1994 et cela reste un mystère. Un documentaire étonnant parce qu’il revient sur ces étranges dossiers avec ceux qui ont dû les gérer. Entre incertitudes, bizarreries, élucubrations, et frustrations aussi. Parce que ne pas comprendre est parfois insupportable.

Sur France 3, Denis est aussi un être étrange.

Sa passion ? Les ours polaires. Il les observe à longueur d’année dans la baie d’Hudson. Il vit avec. Mais dans son village, parfois, l’ours quitte sa forêt pour se rapprocher des habitations. C’est un documentaire magnifique avec des images rares, notamment celles de la naissance d’oursons dans leur tanière, de bagarre entre plantigrades, des scènes de chasse aussi et de cette banquise qui fond à vue d’œil, mettant en péril la population des ours polaires. Quand le témoignage d’un homme devient un manifeste en faveur de la protection de l’environnement.

Pour récapituler :

La série "OVNIS" sur Canal+ à partir de 21h05, le documentaire "Le bureau des ovnis" dans la foulée à 22h40 et "L’homme qui aimait les ours" sur France 3 à 21h05.