"Le suvivant des abysses" et "Papions en avier" : reprenez votre souffle devant la télévision ce lundi soir

  • A
  • A
3:06
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose deux programmes à couper le souffle. Le documentaire "Le suvivant des abysses" sur Arte à 00h35 et "Papions en avier" sur France 3 à 22h50.

Quels sont les programmes retenus et quel thème les rassemble ?

Le manque d’air. Prenez une grande inspiration parce que ce qui vous attend sur Arte risque de vous couper le souffle pendant une heure trente.

Un documentaire initialement intitulé "Au bout du souffle" mis en ligne sur Netflix évoquant le quotidien de Chris, dont le métier est "plongeur à saturation".

Ses missions se déroulent au plus profond de la mer du nord dans des conditions extrêmes. Chacune de ses sorties est périlleuse. Il est systématiquement raccordé à son vaisseau pour un câble, une sorte de cordon ombilical. Ce jour-là, la tempête fait rage. Le bateau auquel est rattaché la capsule de Chris ne parvient pas à se stabiliser à la surface. Le fameux cordon a du mal résister à la pression comme le raconte le co-équipier de Chris. Le cordon cède et le corps du plongeur entraîné à plusieurs mètres. Il a à peine cinq minutes d’autonomie pour respirer. Une situation dramatique dont vous découvrirez l’issue sur Arte.

Sur France 3, changement d’univers, mais parfois les enfants que vous allez entendre sont aussi à bout de souffle.

Ils souffrent de dys, de dyslexie, de dysphasie, de dysorthographie. Difficultés à lire, à écrire, à s’exprimer parfois. L’air leur manque quand il faut déchiffrer des mots par exemple. Heureusement dans leur école située près de Toulouse, ils sont pris en charge par une équipe d’enseignants formidables. Et les enfants, mesurent leur chance. C’est  un documentaire très poétique, grâce à cette caméra qui virevolte autour de ces enfants pour capter un peu de leur humeur, de leur ressenti.

On reprend notre souffle pour regarder :

Le documentaire "Le suvivant des abysses" sur Arte à 00h35 et "Papions en avier" sur France 3 à 22h50.