"Entendez-nous dans nos campagnes", "Red Star, de cœur et de force" et "Play" : les programmes recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
3:20
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois programmes. "Entendez-nous dans nos campagnes" sur LCP à 20h30, "Red Star, de cœur et de force" sur Vice et "Play" sur Canal+ à 22h45.

Quel est le thème du zapping du lendemain ?

Il tient en un verbe : grandir !

Se construire un destin, une vie.

C’est le sujet d’un formidable documentaire proposé par LCP, "Entendez-vous dans nos campagnes". Le réalisateur Ilan Teboul a suivi des jeunes de 17 à 20 ans, habitant dans la campagne alsacienne et bénéficiant de la Garantie jeunes. Un dispositif destiné à les aider à trouver un emploi ou une formation notamment. C’est le cas de cette jeune femme qui va devoir s’organiser pour venir suivre les cours dispensés dans le cadre de ce dispositif. Cela pourrait paraître anecdotique mais cet extrait est révélateur des difficultés de ces jeunes : ils sont loin de tout, isolés socialement. Le permis de conduire est un sésame. Encore faut-il avoir les moyens financiers pour le passer. Ce documentaire a profondément ému Eva Roque car au fil des jours, les témoins se dévoilent, gagnent en confiance, élaborent des projets, et se remettent à croire en un avenir meilleur.

Lui aussi croit en ses chances.

Il est tout jeune et il est l’un des personnages d’un documentaire réjouissant produit par Vice consacré au Red Star, le club de foot de la banlieue parisienne. Plus qu’un club, le Red Star est une famille au sein de laquelle les mots éducation, respect, citoyenneté, égalité ont un sens. Un projet collectif positif qui fera peut-être d’Aly une star du ballon rond.

Grandir, c’est aussi le leitmotiv du film diffusé sur Canal+ : "Play".

Nous sommes en 1993, Max a 13 ans et reçoit comme cadeau un caméscope. De ce jour, il filme sa vie en permanence. Même à 20 ans, et même quand il s’agit de réconforter son amie Emma en plein doute existentiel. Eva Roque eu un coup de cœur pour ce film d’Anthony Marciano et porté notamment par Max Boublil. Très original sur la forme puisque toutes les séquences sont imaginées à travers ce caméscope, il sent bon la nostalgie, les blessures et les émois de l’adolescence.

Ce jeudi soir, on grandit :

"Entendez-nous dans nos campagnes" sur LCP à 20h30, "Red Star, de cœur et de force" sur Vice et "Play" sur Canal+ à 22h45