Ce week-end, plongez dans les archives grâce à deux documentaires

  • A
  • A
4:23
© Europe 1
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce week-end, elle vous propose de regardez "François Mitterand et Anne Pingeot, fragments d'une passion amoureuse" sur France 5, et "Archives secrètes", la nouvelle émission de Laurent Delahousse sur France 3.

Eva, dernier zapping de la semaine. Quel est le thème des programmes que vous avez retenus ? 

Une plongée dans les archives !

Dimanche à 22.40, sur France 5, documentaire pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur, et c’était inattendu, intitulé : "François Mitterrand et Anne Pingeot, fragments d’une passion amoureuse". Une histoire passionnelle qui a débuté en 1963 à Hossegor. Mitterrand avait 46 ans, Anne Pingeot 20. Lui, succombe à son charme immédiatement. Pas elle. Pendant deux ans, il clame son amour comme dans une lettre de 1964. 

Une romance entre ces deux êtres est ainsi reconstituée à partir de leur correspondance et d’un journal de bord tenu par Mitterrand pendant toutes ces années. Plus de 1.200 lettres entre 1962 et 1995, et 1.700 pages de journal de poésie, de sentiments exacerbés, de rupture parfois. Les premiers mots pour Mazarine qui vient de naître. Et sa dernière lettre, en septembre 1995.

Ce documentaire d’Yves Gaillard et Hugues Nancy est d’une beauté infinie. Il raconte une passion amoureuse, le destin d’un homme d’Etat, le poids des secrets dans une famille. Il y a une forme d’universalisme dans ce récit si personnel. 

Archives encore sur France 3 ce soir avec la nouvelle émission de Laurent Delahousse, "Archives secrètes" dès 21.05. Là encore, il s’agit de découvrir une autre facette de gens connus comme Johnny. Je pensais avoir tout vu. Et non, extrait d’images tournées par le réalisateur François Reichenbach. Johnny en sueur, au milieu des volutes de cigarette, un verre à la main.

Et les commentaires de Sylvie Vartan. Le défi est toujours grand d’annoncer des archives secrètes. Le contrat est rempli avec cette première émission. Images rares de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, de Joe Dassin, mais aussi des enregistrements inédits mis à disposition par Orlando, son frère. 

Archives émouvantes derrière laquelle vous découvrirez aussi l’histoire entre Dalida et Alain Delon. La dernière partie est consacrée à Claude François. Je suis moins convaincue d’autant que les images inédites sont celles d’une fan, images de toute évidence volées à l’insu de l’artiste. Reste que ce premier numéro est très réussi.