"Canaux de Paris", "Faut pas rêver" et "Moah" : la télé nous fait voyager dans le passé ce mercredi

  • A
  • A
3:30
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose un bond dans le passé grâce à un documentaire, un magazine et une série. RMC Découvertes nous fait voyager au 19e siècle avec les Canaux de Paris à 21h05, "Faut pas rêver" nous fait découvrir l'âge de bronze sur France 3 à 21h05 et OCS nous emmène il y a 45.000 ans grâce à la série "Moah".

Quels seront les programmes du soir et quel est le thème de votre zapping du lendemain ?

Le passé. Eva Roque nous propose un bond dans le passé grâce à un documentaire, un magazine et une série.

Le documentaire, c’est sur RMC Découverte.

Le sujet du soir est consacré aux canaux de Paris. Le Canal Saint-Martin, le Canal Saint-Denis et le Canal de l’Ourcq. Des sites pour des balades touristiques, des bras d’eau indispensables au transport de frets.

Mais ils ne sont pas nés naturellement. Des hommes ont construit ces ouvrages au cours du XIXe siècle, des chantiers pharaoniques qui ont nécessité évidemment de la main d’œuvre. C’est un documentaire étonnant qui traite à la fois de cette histoire, mais revient aussi sur les transformations technologiques des écluses et les évolution du transport fluvial.

Les invités de Carolina De Salvo qui présente "Faut pas rêver" sur France 3 sont tout aussi incollables.

Ils nous offrent aussi un voyage dans le passé, un très lointain passé car au cours de sa balade dans le Finistère, Carolina rencontre notamment Malo. Son métier : paléo métallurgiste ! 

L’homme s’intéresse à la paléontologie et au métal, à l’étain plus exactement. Dont la découverte a permis à l’homme de passer à l’âge de bronze. Le voilà pelle à la main, en train de chercher le précieux métal dans de la terre. Un numéro très réussi du magazine de France 3 avec des rencontres drôles et étonnantes comme Gégé conducteur d’alambic, Hugo qui cuisine les algues ou encore Erwann qui embrasse les arbres. Dit comme ça, c’est un peu étrange, mais ça mérite le détour.

Après avoir fait un bond de 2000 ans dans le passé, remontons encore plus loin. Il y a 45.000 ans.

Dans un grotte, une petite tribu tente de survivre. Parmi les hommes, il y a Moah.

Un jeune homme de la préhistoire, végan. Souffrant de l’absence du père, découvrant l’amour, découvrant aussi l’eau, les premières armes et l’écho alors qu’il vient de se réveiller et qu’il bâille. "Moah" est une nouvelle série française à voir sur OCS dès demain. Une série comme vous n’en avez jamais vue. Pas de dialogue, que des onomatopées. Pas de musique non plus.

Un projet totalement fou qui repose sur la folie des créateurs, les décors des sites préhistoriques en Dordogne et la performance des comédiens à commencer par Tigran Mekhitarian alias Moah. Il est exceptionnel. Comme le reste du casting avec entre autres Bruno Sanches, le comparse d’Alex Lutz, qui a lâché son costume de Liliane pour une peau de bête. "Moah", la série folle de cet automne !

Pour récapituler :

- Voyage dans le XIXème siècle grâce aux "Canaux de Paris" sur RMC découverte à 21.05

- Voyage à l’âge de bronze avec "Faut pas rêver" sur France 3 à 21.05

- Voyage il y a 45 000 ans grâce à "Moah" dès demain sur OCS