Publicité
Publicité

"The Walking Dead"... la série phénomène décryptée

SERIELAND

2 mars 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

SERIELAND RECO : OCS dévoile ce mois-ci six nouveaux épisodes de la série culte "The Walking Dead". La série est-elle fidèle à la BD dont elle est adaptée ? "The Walking Dead" fait-elle l’apologie de la violence ? Eva Roque, aux côtés du journaliste spécialiste des séries Thomas Destouches et de la youtubeuse Shyvahna, passionnée par les zombies, décryptent le phénomène "The Walking Dead". 


Le 1er mars, les abonnés de la plateforme OCS ont pu découvrir les six nouveaux épisodes de la série phare : The Walking Dead. Depuis sa création en 2010, la frissonnante série est devenue un phénomène. Son intrigue résonne de manière particulière à l’aune de la crise du covid... Car tout commence dans la série avec un virus. Il est responsable de la transformation d’une très grande partie de la population en zombies. Que représente la figure du zombie ? Que raconte cette série de notre société et des humains en général ? Pourquoi et comment The Walking Dead est devenue une série de référence ? 

Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque décrypte The Walking Dead avec le journaliste spécialiste des séries Thomas Destouches et Shyvahna, youtubeuse et fan inconditionnelle de la série horrifique. 

La reco de la semaine : The Walking Dead 

Une épidémie a ravagé la population et transformé la quasi-totalité des humains en zombies affamés de chair fraîche. L’officier Rick Grimes est l’un des rares survivants. Accompagnés d'une poignée d’hommes et de femmes, il va tenter de survivre tant bien que mal. 

Si The Walking Dead est réussie c'est parce qu'elle traite de la violence de nos sociétés et de nos interactions sociales. Elle maîtrise l’art du suspens et décrit les réactions de l’humain face au danger et à l’adversité. The Walking Dead est remarquable par le réalisme de ses effets spéciaux et le maquillage des comédiens. Ames sensibles s’abstenir. 

10 saisons, 153 épisodes, d’environ 45 minutes. Les 9 premières saisons sont à voir sur Netflix, et la 10e est sur OCS. 

La chronique coulisse : Les zombies figurants de The Walking Dead ont reçu une formation à la "zombie school"

Pour que les zombies de la série The Walking Dead soient les plus crédibles possibles, Greg Nicotero, le chef des effets spéciaux et l'un des réalisateurs de la série a développé une école spéciale pour former les figurants de la série : la zombie school.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Castbox , Google podcasts , Deezer , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

SERIELAND vous recommande aussi : Demain des hommes 

Demain des hommes suit le quotidien et les épreuves d’une équipe de hockey junior, les “Draveurs de Montferrand”, une petite bourgade du Québec.

Cette série québécoise décrit les trajectoires de ces jeunes hommes, la pression du sport et de la compétition. Plus largement, c’est toute la ville de Montferrand qui tourne autour du hockey. Demain des hommes décrit aussi avec subtilité les différences de classes sociales, en évitant les clichés. 

10 épisodes d'environ 44 minutes à voir sur TV5 Monde. 

L’invitée : Shyvahna 

Shyvahna est une youtubeuse et créatrice de contenu spécialisée dans le décryptage des jeux vidéo et des épisodes de la série The Walking Dead

Le coup de coeur de l’invitée : Fargo 

La saison 4 de Fargo se déroule dans les années 50 à Kansas City dans le Missouri. Les chefs de deux puissants clans rivaux, l’un d'origine italienne et l’autre afro-américain décident d’échanger leurs fils pour sceller la paix… 

Chaque saison de la série Fargo est une histoire indépendante, cette 4e saison présente des personnages très nuancés, à la psychologie fine. On s’attache même aux plus horribles d’entre eux. Si la violence est souvent au rendez-vous dans Fargo, c’est aussi une série qui ne manque pas d’humour. Quant à la bande originale, pour cette saison, c’est le groove des années 50 qui est mis à l’honneur, une réussite. 

4 saisons, 41 épisodes d’environ 48 minutes. La saison 4 est disponible sur Salto et les 3 premières sont à voir sur Netflix. 

 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Joe Hume
Culture

Du lundi au vendredi, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Joe Hume sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Joe Hume vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h30 et 22h45, et de 21h à 22h le week-end avec Joe Hume. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />