"Sky Rojo","La casa de Papel" et l'essor des séries espagnoles

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
39:29
Partagez sur :

SERIELAND RECO - "Sky Rojo", la nouvelle série des créateurs espagnols de "La Casa de Papel" arrive sur Netflix. Elle raconte la fuite de trois prostituées qui tentent d’échapper à leur proxénète… Comment les séries ibériques s’exportent-elles ? Que disent ces séries de la société espagnole ? Pour répondre à ces questions et comprendre l'essor des séries ibériques, Eva Roque reçoit Hugo Florent, journaliste à "Courrier International" et Monica Galer, directrice de Mediawan Studios España.

Elite, Patria, White Lines... Les séries espagnoles sont de plus en plus nombreuses sur nos écrans. Et depuis le succès de La Casa de Papel, cette série qui raconte un braquage hors du commun, les créations ibériques s'exportent de plus en plus. Preuve du dynamisme des productions espagnoles, Netflix a même développé ses premiers studios européens à Tres Cantos, une commune de la périphérie de Madrid. 

Y a-t-il un savoir-faire espagnol en matière de série ? Comment la production de séries ibériques s’est-elle développée ? Pourquoi le marché des séries espagnoles est-il si prometteur ? Dans SERIELAND, Eva Roque tente de répondre à ces questions aux côtés d’Hugo Florent, journaliste à Courrier International et de Monica Galer, directrice de Mediawan Studios España, qui produit entre autres les séries Hache ou La Valla. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La reco de la semaine : Sky Rojo 

Sky Rojo conte la fuite de trois prostituées originaires de Cuba, d’Argentine et d’Espagne qui viennent de frapper violemment leur proxénète Roméo. Gina, Coral et Wendy vont tout faire pour tenter d'échapper à son contrôle… 

Après l’immense succès de La Casa de Papel, mais aussi White Lines, la nouvelle création d’Alex Pina et d'Esther Martinez était attendue avec impatience. Contrairement à La Casa de Papel centrée sur des braqueurs de banque, Sky Rojo plonge dans le milieu violent et sulfureux de la prostitution. C’est une série très rythmée, colorée, et tout aussi violente. On peut également souligner la qualité de l'interprétation et des dialogues. La série porte un regard singulier sur la société espagnole et la place des femmes.

1 saison, 8 épisodes de 25 minutes, à voir sur Netflix à partir du 19 mars. 

La chronique coulisse : Un Dos Tres, certaines scènes n'ont jamais été diffusées en France

En 2004, les adolescents découvrent sur M6 la sitcom espagnole Un, Dos, Tres.  La série met en scène  le quotidien d’un groupe de jeunes dans une école de danse et d’arts dramatiques. Mais, les Français n'ont pas découvert tout à fait la même série que leurs voisins Ibériques. Et pour cause, chez nous, certaines scènes ont été coupées… 

130 épisodes de 50 minutes, disponibles en version française sur 6play et sur Salto

SERIELAND vous recommande aussi : Who Are Who We Are 

C'est la série du cinéaste Italien Luca Guadagnino, auteur du film Call Me by Your Name, nommé aux Oscars en 2017. Dans We Are Who We Are, on retrouve ses thèmes de prédilections :  l’adolescence et les questionnements identitaires. 

La série raconte l’amitié de deux jeunes américains, Fraser et Caitlin, dans une base militaire en Italie. Fraser, cheveux colorés, look excentrique et penchant inquiétant pour l'alcool, ne passe pas inaperçu...  Délicate, We Are Who We Are aborde avec justesse les désirs et les tourments des adolescents. L'interprétation de Jack Dylan Grazer dans le rôle de Fraser est remarquable. Au casting, on retrouve aussi Francesca Scorsese, la fille du réalisateur Martin Scorsese. La mise en scène est très soignée, avec un vrai souci du détail et de la lumière. Une réussite ! 

1 saison, 8 épisodes d’environ 1 heure à découvrir sur Starzplay

L’invitée : Monica Galer 

Monica Galer dirige Mediawan Studios España, la branche espagnole du géant audiovisuel  européen. Ils produisent entre autres La Valla, Hache, La Templanza, Ines Del Alma Mia. 

Le crush d’Hugo Florent : Wandavision 

C’est la série Marvel de Disney +. Elle nous emmène à la rencontre d'un couple de super-héros bien connu de l’univers Marvel : Wanda Maximoff, la sorcière rouge et l’android Vision. Tous deux dotés de super-pouvoirs, ils emménagent dans un pavillon de banlieue américaine et cherchent à s’intégrer en cachant leurs dons à leur voisinage. 

Très originale dans la forme, chaque épisode de WandaVision est une référence à une sitcom américaine, comme I Love Lucie ou Ma sorcière bien aimée. Elle joue avec les codes de la télévision et retrace l’évolution des sitcoms américaines sur plusieurs décennies.  C’est un bel exercice de style, une réalisation inattendue qui renouvelle l’univers Marvel. 

1 saison, 9 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur Disney + 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Chroniqueuse : Clémence Olivier 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes