"Lupin", Sherlock", "The Stand"... et les séries adaptées de succès littéraires

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
53:59
Partagez sur :

SERIELAND RECO : "Lupin" avec Omar Sy cartonne sur Netflix. Et dans les libraires, les livres de Maurice Leblanc, dont s'inspire la série, s'arrachent. Comment les séries s’emparent-elles des œuvres littéraires ? Quels sont les secrets d’une bonne adaptation ? Quels genres littéraires s’adaptent le mieux à l’écran ? Pour en débattre, Eva Roque s’entoure de Nicolas Carreau, journaliste spécialisé en littérature chez Europe 1 et Margaux Russo, responsable des droits audiovisuels de la maison d’édition Michel Lafon. Cette semaine, nos sérivores vous recommandent aussi la série Israélienne  "Losing Alice", à voir sur Apple TV +. 

Netflix peut se réjouir. Depuis sa sortie le 8 janvier, la série Lupin cartonne. Elle a été visionnée par des millions de personnes. Mais ce n'est pas la seule série adaptée d'une œuvre littéraire à envahir nos écrans. Sherlock, The Outsider, The Stand, Vernon Subutex... les romans sont de véritables sources d’inspiration pour les scénaristes. Mais comment adapter les romans à notre société ? Est-ce que les auteurs participent au scénario ? Est-ce que les romans européens sont adaptés plus facilement aujourd’hui ?

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque s'intéresse aux séries adaptées d'œuvres littéraires avec le journaliste spécialisé en littérature Nicolas Carreau et Margaux Russo, responsable des droits audiovisuels de la maison d’édition Michel Lafon.

La reco de la semaine : Lupin 

La fiction nous raconte les aventures d’Assane Diop, un gentleman cambrioleur des temps modernes joué par Omar Sy. Il est décidé à venger son père et pour y arriver il va s'inspirer des romans de Maurice Leblanc. 

Malgré quelques facilités dans le scénario et des dialogues qui manquent parfois de finesse, Lupin réussit à nous séduire. La série est un très bon divertissement, avec des effets spéciaux impressionnants. C’est une série familiale qui donne envie de se replonger dans les pages du roman policier.

1 saison, 5 épisodes d’environ 45 minutes à voir sur Netflix 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

La chronique coulisse : Sex And The City… avec une autre Carrie ? 

Sex And The City, la série américaine culte de la fin des années 1990 décrit le quotidien et les aventures amoureuses de Carrie Bradshaw, une journaliste et ses trois amies célibataires à New-York. Elle est adaptée des chroniques d’une vraie journaliste et autrice, Candace Bushnell. Pendant six saisons, c'est la comédienne Sarah Jessica Parker qui s'est glissée dans les escarpins Jimmy Choo de l'héroïne de la série. Pourtant, elle a bien failli renoncer à ce rôle dès le premier épisode...

SERIELAND vous recommande aussi : Losing Alice 

Losing Alice est un thriller psychologique israélien au suspense insoutenable. La série se centre sur la relation toxique qui unit une réalisatrice reconnue de 48 ans et une jeune scénariste de 24 ans. L’une est mère de famille, mariée à un célèbre acteur et peine à trouver l’inspiration. Elle devient obsédée par la seconde, autrice d’un thriller érotique, talentueuse et redoutablement manipulatrice… 

C’est une mini-série très esthétique et très bien jouée. Le spectateur est baladé entre l’ambiguïté de cette relation et la sensualité qui lie les personnages. La série porte aussi un regard fin sur les problématiques de la création et de l’inspiration.

8 épisodes de 50 minutes à voir sur Apple TV +

L’invitée : Margaux Russo 

Margaux Russo est responsable des droits audiovisuels chez Michel Lafon. 

Le coup de cœur de l’invitée : The Crown 

C'est la série sur la royauté britannique à ne pas manquer. L'intrigue suit de près le reine Elizabeth II à partir du début de son règne, à 25 ans. La série oscille entre la vie royale et ses artifices et la vie politique britannique. La réalisation et la reconstitution des décors et des costumes d’époque sont très soignées. 

4 saisons, 40 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Cheffe de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes