"Fais pas ça, Fais pas ça" : une série familiale concoctée... en famille !

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
22:25
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau  "Séries-série", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie. //

Il y a 14 ans, la série familiale culte "Fais pas ci, fais pas ça" débarquait sur France 2. Pendant 9 saisons, les téléspectateurs ont suivi le quotidien des voisins Lepic et Bouley. Quels sont les ingrédients indispensables d’une comédie familiale réussie ? Comment expliquer la longévité de cette série ? Dans cet épisode, Anne Giafferi, a qui l’on doit les deux premières saisons de la fiction se confie au micro d'Eva Roque. Elle dévoile les coulisses de la série.

"A taaaable" hurle le personnage de Fabienne Lepic au générique de chaque épisode de Fais pas ci, fais pas ça. Un cri devenu culte, tout comme cette série familiale diffusée entre 2007 et 2017 sur France 2. La fiction raconte le quotidien de deux familles voisines que tout oppose : d’un côté, les Lepic, une famille traditionnelle et catholique de l’autre, les Bouley, des "bobos" de gauche. Pendant 10 ans, les téléspectateurs se sont attachés à ces personnages aussi drôles que réalistes. L’un des comédiens phares, Guillaume de Tonquédec (Renaud Lepic) en parlait d’ailleurs dans un épisode précédent de SERIELAND. 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Si nous éprouvons autant de sympathie pour cette fiction c’est grâce au travail d’écriture. Le scénario est efficace, les dialogues ciselés et l’identification aux personnages est immanquable. Aux manettes, on retrouve un couple de scénaristes, réalisateurs et producteurs, Anne Giafferi et Thierry Bizot. 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, la co-créatrice se confie au micro d’Eva Roque. Quelles sont les clés du succès de la série ? Comment la phase d’écriture s’est-elle déroulée? Elle était aux commandes des deux premières saisons, a-t-elle regardé les suivantes ? Dans cet entretien, Anne Giafferi dévoile ses sources d'inspiration et raconte le difficile passage de relais avec les scénaristes qui lui ont succédé pour les saisons suivantes. 

Fais pas ci, fais pas ça, 9 saisons, 69 épisodes d’environ 50 minutes, à voir sur Disney Plus. 

Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau « Série Séries »,  découvrez 10 entretiens avec les créateurs des séries qui ont marqué cette décennie.

 

L'équipe de SERIELAND

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Les émissions précédentes