Ep 25 : "Industry", "Devils", "Succession", ou comment le pire du capitalisme s’incruste dans nos séries

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
47:41
Partagez sur :

SERIELAND RECO - Avec "Industry", cette série diffusée depuis peu sur OCS, on découvre l’univers de la finance en compagnie de jeunes fraîchement diplômés et pas franchement préparés aux rapports de forces violents et aux négociations brutales. La finance, simple décor ou sujet de fond ? Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, Eva Roque parle fric, flouze, monnaie... bref d'argent. Avec Emmanuel Taïb, professeur de sciences politiques, elle s'intéresse à la façon dont le pire du capitalisme s'incruste dans nos séries. Notre équipe de sérivores vous conseille aussi des nouveautés et des coups de cœur : "Antidisturbios", "Love and Anarchy" et "Devils".

Trading, dividendes, cotation... Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, Eva Roque, Margaux Baralon et l'équipe de sérivores vous emmènent dans l'univers fascinant de la finance en se penchant sur les séries qui parlent d'argent, celles qui ont choisi d'ancrer leur récit dans des salles de vente ou des bureaux de fonds d'investissement, comme la série Industry. La nouvelle fiction d'OCS raconte la trajectoire de jeunes fraîchement diplômés qui parviennent à intégrer une prestigieuse banque d'investissement londonienne : Pierpoint and Co. Ils ont six mois pour faire leurs preuves et décrocher un poste dans ce milieu impitoyable. Derrière cette description du monde capitaliste, la série est intéressante pour sa façon de critiquer le concept de méritocratie. 

De Succession à Billions, en passant par Devils, Band of bank ou encore Exit… Le milieu de la finance est-il réellement le sujet de ces séries ou simple un décor ? Ces fictions sont-elles, au fond, des séries politiques ? Et comment font-elles la critique de notre société capitaliste ? Pour répondre à ces questions, SERIELAND reçoit Emmanuel Taïb, professeur à sciences politiques et auteur du livre House of cards, le crime en politique

SERIELAND vous recommande dans cet épisode : 

Les premiers pas de jeunes traders : Industry sur OCS

Un classique du genre : Dallas sur Mycanal

De la finance, encore de la finance : Devils sur OCS

Une critique du système espagnol : Antidisturbios sur Mycanal

Cynisme et jeux de pouvoir  : Succession sur Mycanal

La série doudou de la semaine : Love and Anarchy sur Netflix

Une odyssée spatiale : Star Trek sur Netflix

 

L'autre série à ne pas manquer : "Antidisturbios" sur Mycanal

L’histoire commence en Espagne avec une unité anti-émeute appelée pour expulser des gens d’un appartement. Problème : on est en plein mois d’août, ils sont en sous-effectifs. Quand ils arrivent devant l’appartement, 30 personnes font un sit-in pour empêcher l’évacuation. La compagnie essaie d’appeler du renfort mais ça ne marche pas. Elle intervient quand même.  Evidemment ça se passe très mal. 

Difficile de trouver une série plus d'actualité que celle-ci. La réalisation de Rodrigo Sorogoyen est particulièrement réussie et exigeante, notamment lors des interventions des policiers. On se retrouve embarqué avec eux. Une série très politique et critique vis-à-vis du système politique espagnol !

 

Le coup de coeur d'Eva Roque :  "Love and Anarchy" sur Netflix

Sofie est une mère de famille, plutôt bourgeoise et qui adore se masturber. Un beau jour, elle décroche une mission dans une maison d’édition. Parmi les salariés, il y a Max, un jeune ingénieur très malin. Un jeu de séduction se met en place entre les deux à coups de défis mutuels. Sofie va par exemple se retrouver contrainte de marcher à reculons toute une journée ...

Une série drôle, tendre et intelligente. Derrière ce côté "Shokobon", la série soulève des thématiques plus sérieuses comme le harcèlement et les troubles mentaux.

 

Le coup de coeur de notre invité Emmanuel Taïb : "Star Trek" sur Netflix

La série date de 1966 et c'est pourtant un plaisir de replonger dans cet univers. A bord d'un vaisseau spatial ultra sophistiqué du XXIIe siècle, le capitaine Kirk et son équipage explorent l'espace à la recherche de nouveaux mondes. Derrière ce récit de science-fiction se niche un propos avant-gardiste. Les personnages font face à des dilemmes moraux La série est devenue un véritable phénomène de société.   

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes