Ep 17 : "Utopia", "Good Doctor", "Ratched" et la psychiatrie dans les séries

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
49:56
Partagez sur :

SERIELAND RECO - Alors que TF1 diffuse en ce moment les derniers épisodes de la saison 3 de  "Good Doctor", SERIELAND vous propose de plonger dans les séries qui abordent la question psy. Eva Roque revient avec le psychiatre Christophe Debien sur "Ratched", "Mindhunter", "13 Reasons Why" à voir sur Netflix. Et cette semaine, notre équipe de sérivores vous conseille aussi "Utopia", qui parle pandémie, sur Amazon Prime.

L’autisme d’un personnage peut-il être autre chose qu’un artifice scénaristique ? C’est la question que pose aujourd’hui SERIELAND alors que s’achève sur TF1 la diffusion de Good Doctor. Une série bienveillante que l'on vous recommande chaudement alors que nous entamons un nouveau confinement. Good Doctor, est une série médicale pas comme les autres. Le personnage principal, un chirurgien, est autiste. Il rejoint un très prestigieux hôpital grâce à son talent, mais son intégration n’est pas facile.

Pour avoir un avis d'expert sur le réalisme de ce trouble neurodéveloppemental, mais aussi sur les pathologies mentales dont s’emparent de plus en plus les séries, SERIELAND a consulté le psychiatre Christophe Debien, un sérivore passionné. 

Les séries médicales représentent-elles bien la psychiatrie ? Est-ce un artifice scénaristique ? La série est-elle le bon endroit pour aborder ces sujets-là ? Celui qui y a consacré un livre intitulé Nos héros sont malades, dans lequel il aborde les troubles psychiatriques des héros au cinéma et dans les séries, nous offre un éclairage passionné. 

 

SERIELAND vous recommande dans cet épisode :

Un série médicale : Good Doctor sur TF1

Un comédie décalée : Two weeks to live sur Mycanal

Une fiction apocalyptique : Utopia sur Prime

Un thriller hilarant :Inside n°9 sur Arte.tv

 

 

L'autre série à ne pas manquer : Utopia 

C'est une série qui risque de vous rappeler étrangement la période que l'on traverse. Utopia sur Prime est une adaptation américaine de la série britannique du même nom, toujours disponible sur Mycanal. Elle raconte l'histoire d'une bande de passionnés d'un étrange comic nommé Dystopia, qui réalisent que des théories évoquées dans la bande-dessinée surviennent dans la vraie vie. Ce livre aurait prédit selon eux l’arrivée de plusieurs virus comme la grippe porcine, le SRAS, zika, etc. Tout bascule quand ils découvrent une suite, appelé Utopia, qui pourrait prévenir des futurs catastrophes. Ils sont alors poursuivis par des assassins sans pitié. Une fiction bluffante, avec une photographie magnifique et dans laquelle chaque détail est travaillé. 

Le coup de coeur d'Eva Roque : Two weeks to live

Eva Roque vous conseille Two weeks to live (Mycanal). Une série avec au casting Maisy Williams, actrice star de Game of Thrones. La série commence au milieu de la forêt où Kim, une adolescente vit avec sa mère. Leurs journées consistent à chasser, manipuler des armes, et apprendre à survivre. Un jour, Kim décide de partir et de s'émanciper. Elle quitte la forêt pour affronter le monde, un monde auquel elle n’est finalement pas très adaptée. Two weeks to live est une série décalée, empreinte d’un humour noir sur fond de discours apocalyptique.

Le coup de coeur de l'invité : Inside n°9

C'est le coup de coeur de Christophe Debien : Inside n°9 sur Arte.tv. Dans cette série, chaque épisode est indépendant et développe une intrigue différente. Mais tous ont un point commun : une bonne dose d'humour noir.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Chroniqueur : Clément Lesaffre
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

 

Les émissions précédentes