SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série-séries", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie.//Une écriture fine, un rythme effréné, un personnage auquel on peut s'identifier… En 2011, "Bref", la série créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, débarquait sur nos écrans et séduisait les téléspectateurs. Comment expliquer le succès de cette pastille de moins de 3 minutes ? Et comment a-t-elle marqué l'histoire des séries ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque reçoit Harry Tordjman. Le producteur de la fiction décrypte la façon dont la série s'est imposée dans le paysage sériel. Pendant un an, en 2011, des millions de téléspectateurs se sont laissés embarquer par une série dont les épisodes ne dépassaient pas 3 minutes. Bref narrait les aventures d'un trentenaire parisien, chômeur, célibataire, un peu loser …C'était la grande époque du "Grand Journal" sur Canal +.Si la série de 82 épisodes de Kyan Khojandi et Bruno Muschio fut un succès, c'est parce qu'elle mettait en scène un personnage dans lequel on pouvait facilement se reconnaître (interprété par Kyan Khojandi) mais aussi parce qu'elle proposait une écriture moderne et un rythme effréné. Mais comment cette short comédie est-elle née ? Comment ont été construits les épisodes ? Pourquoi le personnage principal n'a-t-il pas de prénom ? Et comment la série est-elle devenue un modèle de fiction, au point d'être parodiée, copiée, sans jamais être égalée ? Vous voulez écouter SERIELAND ? >> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify, Google podcasts , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 Dans SERIELAND , le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Harry Tordjman, le producteur de la série se confie au micro d’Eva Roque. Il dévoile les coulisses de Bref et analyse les raisons du succès de cette série devenue désormais culte.Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série Séries", découvrez 10 entretiens avec les créateurs des séries qui ont marqué cette décennie. L'équipe de SERIELAND : Autrice et présentation : Eva RoqueRéalisation : Christophe PierrotChef de projet édito : Timothée Magot Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé JournoPréparation : Magali Butault
En savoir plus
SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série-séries", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie.//
Une écriture fine, un rythme effréné, un personnage auquel on peut s'identifier… En 2011, "Bref", la série créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, débarquait sur nos écrans et séduisait les téléspectateurs. Comment expliquer le succès de cette pastille de moins de 3 minutes ? Et comment a-t-elle marqué l'histoire des séries ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque reçoit Harry Tordjman. Le producteur de la fiction décrypte la façon dont la série s'est imposée dans le paysage sériel.
Pendant un an, en 2011, des millions de téléspectateurs se sont laissés embarquer par une série dont les épisodes ne dépassaient pas 3 minutes. Bref narrait les aventures d'un trentenaire parisien, chômeur, célibataire, un peu loser …C'était la grande époque du "Grand Journal" sur Canal +.
Si la série de 82 épisodes de Kyan Khojandi et Bruno Muschio fut un succès, c'est parce qu'elle mettait en scène un personnage dans lequel on pouvait facilement se reconnaître (interprété par Kyan Khojandi) mais aussi parce qu'elle proposait une écriture moderne et un rythme effréné. Mais comment cette short comédie est-elle née ? Comment ont été construits les épisodes ? Pourquoi le personnage principal n'a-t-il pas de prénom ? Et comment la série est-elle devenue un modèle de fiction, au point d'être parodiée, copiée, sans jamais être égalée ?
Vous voulez écouter SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify, Google podcasts , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Dans SERIELAND , le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Harry Tordjman, le producteur de la série se confie au micro d’Eva Roque. Il dévoile les coulisses de Bref et analyse les raisons du succès de cette série devenue désormais culte.
Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série Séries", découvrez 10 entretiens avec les créateurs des séries qui ont marqué cette décennie.
L'équipe de SERIELAND :
Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Chef de projet édito : Timothée Magot
Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo
Préparation : Magali Butault
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.