"3615 Monique", "La Chronique des Bridgerton", "Grey’s Anatomy" et l'univers de Shonda Rhimes, papesse des séries américaines

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
42:57
Partagez sur :

Le 25 décembre, Netflix a dévoilé sa nouvelle série,"La chronique des Bridgerton'', un clin d'œil à "Gossip Girl"et aux romans de Jane Austen. Cette romance en costumes est produite par Shonda Rhimes. A cette occasion, Eva Roque consacre un épisode spécial à la productrice et showrunneuse américaine. Avec Margaux Baralon, elle s'interroge sur la façon dont cette femme a révolutionné la façon de faire des séries.

Shonda Rhimes a révolutionné le monde des séries. Depuis le milieu des années 2000, la réalisatrice et productrice Shonda Rhimes est partout. On lui doit Grey’s anatomy, la série médicale avec Patrick Dempsey et Ellen Pompeo mais aussi Scandal, sur les secrets de l’élite politique Américaine, Murder et sa redoutable professeur de criminologie... En 2017, elle est même la première showrunneuse à avoir signé un contrat d'exclusivité avec la plateforme Netflix qui vient de diffuser sa première production : La Chronique des Bridgerton.

Reine du "soap intelligent", elle distille sa vision du monde autour de personnages forts et ambitieux évoluant dans des sociétés métissées. Dans cet épisode, Eva Roque décrypte avec son acolyte Margaux Baralon et son invitée Constance Jamet du Figaro, le parcours de celle que l'on surnomme la papesse des séries.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La reco de la semaine : La Chronique des Bridgerton 

La série, adaptée des romans de Julia Quinn, raconte l'histoire de Daphné Bridgerton, fille aînée d’une riche famille londonienne. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle n'a qu'un objectif en tête : être demandée en mariage. La vie des ces jeunes gens est scrutée par une mystérieuse autrice, Lady Whistledown. Elle dévoile tous les potins de cette société dans un journal, sorte de Voici de l’époque. 

Une série légère qui malgré pas mal de défauts (notamment de la mièvrerie à haute dose) réussit tout de même à nous séduire par ses décors, ses costumes somptueux et sa façon de parler des femmes de la haute société du 19e siècle. Mais aussi parce qu'elle revisite cette période de l'histoire en intégrant des personnages de couleur. 

Une saison. 8 épisodes d'1h. Disponible sur Netflix

La révolution Shonda Rhimes

  • Une série médicale culte : Grey's Anatomy 

17 saisons, 365 épisodes (Amazon Prime Video)

  • Un spin-off de Greys'Anatomy : Private Practice

6 saisons, 116 épisodes (en VOD)

  • Une série judiciaire et politique : Scandal

7 saisons, 124 épisodes (en VOD)

  • Un thriller efficace : Murder

6 saisons, 90 épisodes (Netflix)

La chronique coulisses 

Dans Grey's Anatomy, Shonda Rhimes la créatrice n'avait pas le droit d'utiliser trop souvent le mot "vagin" dans ses dialogues. Pour contourner cette censure qu'elle déplorait, elle a inventé une nouvelle manière de nommer l'organe féminin. Un mot aujourd'hui employé par de nombreuses Américaines, comme Oprah Winfrey. 

Serieland vous recommande aussi : 3615 Monique 

Cette joyeuse comédie raconte l'histoire d'un trio d’étudiants qui développe une messagerie érotique sur Minitel pour se faire de l’argent de poche. Une série à l'humour bien mené,  rythmée et portée par de talentueux comédiens qui nous replonge avec bonheur dans les années 1980. Avec Paul Scarfoglio et Noémie Schmidt.

Une saison. 10 épisodes de 25 minutes. Disponible sur OCS Go

L’invitée : Constance Jamet

Constance Jamet est une journaliste spécialisée séries au Figaro.

Le coup de cœur de l'invitée : The Spanish Princess

Sur deux saisons, The Spanish Princess, adaptée du roman de Philippa Gregory, brosse le portrait de Catherine D'Aragon, première épouse d’Henri VIII. Loin du cliché de la femme pieuse et froide, on découvre le destin inspirant d’une battante. 

Deux saisons. 16 épisodes de 52 minutes. Disponible sur Amazon Prime et Strazplay. 

 

L’équipe de SERIELAND :

Autrice et présentation : Eva Roque
Chroniqueuse : Margaux Baralon, Clémence Olivier
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Préparation : Magali Butault 
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes