8:18
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Les parents ont leur propre idée du "parent parfait". Mais même avec les toutes les connaissances du monde sur les bébés, il est impossible d’atteindre cet idéal. Les galères n’épargnent pas non plus les professionnels : Anna Roy, sage-femme depuis plus de dix ans et déjà mère de deux enfants, a encore parfois l’impression de tout faire de travers ! Alors comment prendre confiance en soi en tant que parent ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Sage-Meuf" produit par Europe 1 Studio, Anna Roy normalise ce sentiment d’incompétence parentale et livre ses conseils pour apprendre à lâcher prise.

Expert : Héloïse Junier, psychologue, auteure du livre "Le sommeil du jeune enfant" (Editions Dunod, 2022) et co-auteure de la BD "Ma vie de bébé" (Editions Dunod, 2021)

La sage-femme Anna Roy partage le cas d’Ombeline, rongée par un sentiment de culpabilité maternelle pendant la période du post-partum. Lorsqu’elle la rencontre pour la première fois, Ombeline fond en larmes dans les bras d’Anna Roy. Elle a accouché il y a trois semaines, et elle est déjà persuadée de ne pas être à la hauteur de sa fonction de mère. La sage-femme s’identifie immédiatement à elle : ce n’est pas son premier rodéo en tant que mère, et pourtant, Anna Roy elle-même a l’impression de tout bâcler dans sa vie depuis l’arrivée du petit dernier. Comment faire pour éviter de se sentir incompétente et désarmée ? Découvrez la réponse dans "Sage-Meuf", une production Europe 1 Studio.

Mots-clés : prendre confiance en soi en tant que parent - sentiment de culpabilité parental - conseils maternité et postpartum - nouveau-né - sage-femme 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyAmazon MusicDeezerGoogle PodcastsDailymotionYouTube, ou vos plateformes d’écoute habituelles.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

Sage-Meuf est un podcast Europe 1 Studio 

Ecriture et présentation : Anna Roy

Production : Adèle Humbert

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil