Publicité
Publicité
Santé mentale : le coronavirus va-t-il nous rendre fous ?

Santé mentale : le coronavirus va-t-il nous rendre fous ?

Les Éclaireurs
13 novembre 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Un virus, un confinement, un déconfinement, un reconfinement… Côté moral, nous avons été sérieusement secoués cette année. Dans le neuvième épisode du podcast "Les Éclaireurs", Matthieu Belliard prend le temps d'interroger le psychiatre Nicolas Franck sur les effets de cette pandémie sur notre santé mentale. Il nous explique quels sont les facteurs qui fragilisent certains plus que d'autres et met en danger sur les dangers à long terme.


2020, année de la déprime ? Avec la pandémie de coronavirus, le confinement, le déconfinement et le reconfinement qui ont suivi, notre moral a été et est encore mis à rude épreuve. Nous avons été soumis au stress, à la peur, à la sidération mais aussi parfois, pour certains, à l'épuisement. Mais de quel type de stress parle-t-on ? Comment ce stress peut-il se transformer en trouble mental ? Quels en sont les symptômes ? Quelles sont les personnes qui ont été les plus sensibles à la situation ? Et comment faire pour surmonter cette épreuve ? 

Dans le neuvième épisode du podcast "Les Éclaireurs" , Matthieu Belliard prend une nouvelle fois le temps d’écouter le monde changer. Avec son invité, le psychiatre Nicolas Franck, chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier à Bron, responsable d’enseignement à l’université Claude Bernard à Lyon et auteur de l'ouvrage "Covid-19 et détresse psychologique - 2020, l’odyssée du confinement" (Editions Odile Jacob), le présentateur de la matinale d'Europe 1 s'interroge sur les conséquences du confinement sur notre santé mentale. Et invite à s'ouvrir aux autres, à se reconnecter les uns aux autres pour envisager le monde d'après.

Vous voulez écouter les autres épisodes des "Éclaireurs" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Trois idées à retenir pour prendre le temps d’écouter le monde changer

Le confinement a fait de nous des "petits oiseaux" (à écouter à partir 4'27). En situation de stress, nous nous retrouvons tel un petit oiseau face à un serpent qui attaque, compare Nicolas Franck. "Soit l'individu est sidéré et il ne sait pas comment réagir. C'est un petit peu ce qui nous est arrivé. Soit il donne un coup de bec, il combat face à la nouveauté, face au danger", explique Nicolas Franck. "Sauf que là, il n'y avait pas de combat possible puisque la situation était sans solution immédiate. Il n'y avait que la possibilité de rester sur place et d'attendre, donc d'être sidéré et finalement, ça ne nous a pas laissé d'alternative".

Tristesse et peur, les deux émotions à surveiller (à écouter à partir de 5'31). Toujours selon le psychiatre, certains symptômes peuvent nous alerter sur la fragilité de notre santé mentale. "Le trouble peut apparaître sous la forme de contrariétés, d'irritabilité, de rumination, le sentiment qu'on ne va pas s'en sortir, d'impossibilité à se projeter dans l'avenir, de tension mentale ou physique", énumère Nicolas Franck. "Et puis, petit à petit, ça peut se constituer sous la forme d'un trouble anxieux. Ça veut dire que la personne va vraiment être débordée dans la durée par l'émotion de peur qui dépasse le danger réel. Ou alors la personne va développer une dépression. Et là, c'est plutôt la tristesse, l'incapacité qui domine. La personne va être figée. Elle ne pourra plus prendre d'initiative, elle va être envahie par une impossibilité généralisée". 

Parler de "guerre" est contre-productif (à écouter à partir 18'27). Pour le psychiatre, utiliser le champ lexical de la guerre pour évoquer notre situation comme l'ont fait plusieurs responsables politiques n'est pas opportun. "C'est stressant. Je trouve que le vocabulaire médical serait plus adapté parce que la guerre est faite par un ennemi identifié qui est à peu près de même nature que nous. Il y a deux protagonistes, l'un en face de l'autre. Parler de guerre alors que l'on combat un ennemi invisible, tout petit, je trouve que ce n'est pas forcément la meilleure idée."

"Les Éclaireurs" est un podcast Europe 1 studio

Présentation : Matthieu Belliard

Programmation : Juliette Bergé

Réalisation : Jean Lénaff (avec Xavier Jolly)

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Références de l'épisode

"Covid-19 et détresse psychologique - 2020, l’odyssée du confinement" de Nicolas Franck (Editions Odile Broché)

- "Doux dehors, fou dedans", Véronique Sanson, 1981

- Vidéo de Thomas Pesquet, Facebook, printemps 2020

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.