Publicité
Publicité

La pauvreté est-elle un problème pour l’économie ?

Les Éclaireurs

11 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lutter contre la pauvreté, qui risque d’imploser avec la crise du coronavirus, est un choix politique mais également une question de modèle économique. Dans le treizième épisode du podcast "Les Éclaireurs", Matthieu Belliard prend le temps d’interroger l'économiste Elise Huillery. Elle décortique le concept de revenu universel et explique que même avec très peu de croissance, il est possible de lutter contre la pauvreté.


A cause de la crise liée au coronavirus, la pauvreté risque d'exploser. Les associations commencent à le ressentir. Et la Banque Mondiale elle-même estime que 150 millions de personnes sur la planète vont basculer sous le seuil de l’extrême pauvreté. Le sujet est politique mais il est également économique. A partir de quel seuil est-on considéré comme pauvre ? Peut-on lutter contre la pauvreté même quand la croissance est au plus bas ? Et peut-on sortir de la crise sans s'attaquer à ce problème ? 

Dans le treizième épisode du podcast "Les Éclaireurs", Matthieu Belliard prend une nouvelle fois le temps d’écouter le monde changer. Avec son invitée Elise Huillery, économiste, professeure à l’université Paris-Dauphine, membre du Conseil d’Analyse économique et chercheuse auprès du laboratoire co-fondé par la Prix Nobel Esther Duflo, le présentateur de la matinale d'Europe 1 décortique en détail cette idée forte : les gouvernements ont un réel intérêt économique à lutter contre la pauvreté. Y compris en temps de crise.

Vous voulez écouter les autres épisodes des "Éclaireurs" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Trois idées à retenir pour prendre le temps d’écouter le monde changer

On peut réduire la pauvreté avec très peu de croissance. (à écouter à partir de 14'29). "La croissance se situe entre 1 et 2 % de manière un peu structurelle. Ça veut dire que le gâteau qu'on doit se partager existe, il est là", souligne Elise Huillery. "C'est absolument suffisant pour faire en sorte que dans la distribution de ce gâteau, on en redonne une part qui paraît décente à tout un chacun. Il n'y a pas besoin d'avoir 5 ou 10% de croissance pour commencer à se préoccuper de la plus petite part du gâteau". 

Le gouvernement a beaucoup appris de la crise de 2008-2009. (à écouter à partir de 7'57) En mars dernier, Emmanuel Macron n'a pas hésité à mettre en place des mesures massives de chômage partiel. "On a beaucoup appris. En 2008-2009, on n'a pas voulu faire le chômage partiel et on s'est rendu compte dans les années qui ont suivi à quel point on avait fait une erreur", rappelle Elise Huillery. "Quand on ne vient pas en aide aux entreprises, aux salariés, on met des années et des années à s'en remettre parce que les gens perdent leur emploi, les entreprises ferment. C'est extrêmement long de rallumer tous les moteurs. Donc en 2009, on a été un des pays qui a mis le plus de temps à redémarrer. On a une reprise économique qui s'est faite vraiment à partir de 2014-2015 et on s'est rendu compte que la politique d'austérité ne sert pas dans ces cas-là"

Les aides sociales ne confortent pas les gens dans la pauvreté. (à écouter à partir de 16'47). "De tout temps, il y a eu ces théories libérales qui disent que quand on aide quelqu'un, on le rend fainéant. Ça a l'air d'être frappé sur le coin du bon sens", rappelle l'économiste. "En fait, on omet complètement que les individus ne cherchent pas à maximiser en permanence leur bien-être monétaire. Ces théoriciens ont oublié que dans le fait d'avoir un emploi se jouent beaucoup plus de choses que juste gagner de l'argent. Il se joue le fait d'avoir une position sociale, d'avoir un intérêt à ce que l'on fait, d'avoir une participation dans la société." 

 

"Les Éclaireurs" est un podcast Europe 1 studio

Présentation : Matthieu Belliard

Programmation : Juliette Bergé

Réalisation : Xavier Jolly

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.