Sarkozy : Cécilia, Carla et l’art délicat d’être président

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour le sixième des huit épisodes de "Nos présidents dans la tourmente", Olivier Duhamel s’intéresse à ces Unes de la presse people et aux déclarations sur "Carla et moi" qui ont provoqué une crise institutionnelle au long cours pour Nicolas Sarkozy.

Quand la vie privée envahit la vie publique. Au tournant des années 2000, Nicolas Sarkozy commence son mandat sur une tourmente, une tourmente toute personnelle puisqu’il s’agit de la rupture avec sa femme Cécilia Sarkozy… Mais cette crise va rapidement déborder pour devenir très institutionnelle, analyse Olivier Duhamel dans ce sixième épisode de "Nos présidents dans la tourmente", la nouvelle série produite par Europe 1 Studio.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

Abonnez-vous pour écouter tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

Bien loin des crises sociales comme Mai 68 ou les "gilets jaunes", loin aussi des "affaires" comme celle des diamants de Bokassa, Nicolas Sarkozy va souffrir d’une tourmente qui va lui nuire sans aucun doute mais dont il "va faire l’alimentation permanente" en mettant en scène sa propre vie privée ! Comme dans une série en plusieurs saisons qu’on pourrait rebaptiser "Nicolas et ses amours".

De son intronisation en famille sur le tapis rouge devant l’Elysée, au départ de Cécilia Sarkozy annoncé à la Une de Paris Match, en passant par le début de sa relation avec Carla Bruni confirmé en pleine conférence de presse, "les Français ne s’y retrouveront pas, ça va les gêner, les choquer. Ils vont trouver que ce n’est pas exactement conforme à ce qu’on attend de retenue, de distance, dans la fonction présidentielle. Cette pipolisation a été néfaste à Nicolas Sarkozy", analyse Olivier Duhamel. Et face à cette tourmente toute personnelle, par définition la Constitution ne pourra rien ! Sauf permettre au sixième président de la Ve République d’aller au terme de son mandat. Cinq ans et puis s’en va.

Au générique de "Nos présidents dans la tourmente"

Une production Europe 1 Studio avec Olivier Duhamel
Réalisation : Thomas Caillet
Préparation : Paul Lahcene
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Graphisme : Wild Honey
Avec l’aide de l’équipe vidéo d’Europe 1

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

- Lecture d’une interview de Cécilia Sarkozy à TéléStar le 2 mai 2005
- Reportage de Virginie Salmen pour Europe 1 le 6 mai 2007
- Conférence de presse de Nicolas Sarkozy diffusée sur Europe 1 le 19 octobre 2007
- Interview de Jacques Séguéla avec Fabien Namias sur Europe 1 le 27 décembre 2007
- Déclaration de Nicolas Sarkozy recueillie par Europe 1 le 8 janvier 2008

Les émissions précédentes