Publicité
Publicité

Giscard : dans l’ombre d’une certaine affaire de diamants

Nos présidents dans la tourmente

3 avril 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Pour le troisième épisode de "Nos présidents dans la tourmente", Olivier Duhamel s’intéresse à une crise qui a marqué les années 70 et a coûté sa réélection à Valéry Giscard d’Estaing.


Pas d’émeutes, pas de putsch, pas de manifestations. La "crise" qu’Olivier Duhamel a choisi d’analyser dans le troisième épisode de "Nos présidents dans la tourmente", la nouvelle série produite par Europe 1 Studio, est d’une nature très différente des précédentes. "C’est une affaire rampante qui va le miner", celle des diamants de Bokassa. Mais comment a-t-il fait face ? Et en quoi les institutions l’ont aidé à tenir ?

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

Abonnez-vous pour écouter tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube , et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

"Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République dans des conditions aussi imprévues qu’exceptionnelles. Et au début, tout baigne : il est jeune, il est aimé, il est moderne… Et puis, quelques années plus tard, va surgir insidieusement une petite histoire de diamants", résume Olivier Duhamel. Et qui tient aux liens noués par "VGE", passionné de chasse, avec le colonel Bokassa, président de la République centrafricaine

Le 10 octobre 1979, le Canard Enchaîné publie le fac-similé d’une commande de diamants que Bokassa aurait destinée à Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des finances. Le Monde titre "La vérité et l’honneur". "L’affaire prend de l’ampleur et pendant ce temps-là, Giscard se tait, se tait, se tait", rappelle Olivier Duhamel.

Et peu importe si la valeur réelle des diamants a depuis été considérablement revue à la baisse… "Pour VGE, le mal est fait. Il est caricaturé en Louis XV, il est décrit comme un monarque absolu et il perd l’élection présidentielle de 1985. Car nous sommes entrés dans une ère nouvelle de la ‘médiapolitique’ : face à ce genre d’affaires, la Constitution ne peut rien pour vous. Elle ne vous permet que d’aller à la fin de votre mandat. La ‘tourmente’ liée aux diamants de Bokassa, Valéry Giscard d’Estaing n’a jamais réussi à en sortir totalement", conclut Olivier Duhamel.

Au générique de "Nos présidents dans la tourmente"

Une production Europe 1 Studio avec Olivier Duhamel
Réalisation : Thomas Caillet
Préparation : Paul Lahcene
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Graphisme : Wild Honey
Avec l’aide de l’équipe vidéo d’Europe 1

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

- Discours d’investiture de Valéry Giscard d’Estaing le 27 mai 1974, document INA
- Reportage de Gérard Fusil pour Europe 1 le 24 décembre 1974 
- Reportage de Jean-Claude Dassier pour Europe 1 le 25 août 1976
- Chronique de Claude Imbert sur Europe 1 le 20 octobre 1979
- Interview de Valéry Giscard d’Estaing le 27 novembre 1979 dans l’émission "Une heure avec le président de la République", document INA

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.