Mitterrand : la toute première cohabitation, même pas peur

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
15:53
© Wild Honey
Partagez sur :

Pour le quatrième épisode de "Nos présidents dans la tourmente", Olivier Duhamel entre dans les années 80 avec un spécialiste de la Constitution dont il fait une lecture toute personnelle : François Mitterrand.

En 1981, c’est enfin l’alternance. Le socialiste François Mitterrand arrive à l’Elysée. Passées les premières réformes, les embûches ne tardent pas à arriver. Avec une tempête importante qui survient en 1984 : la réforme de l’école "libre". Les manifestations se multiplient, elles prennent de l’ampleur. Comment François Mitterrand a-t-il fait face ? Et en quoi les institutions l’ont aidé à tenir ? Olivier Duhamel raconte cette période si particulière de l’Histoire de France dans le quatrième épisode de "Nos présidents dans la tourmente", la nouvelle série produite par Europe 1 Studio.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

Abonnez-vous pour écouter tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

Face à la colère provoquée par la réforme de l’école "libre", François Mitterrand trouve une première parade : le référendum pour valider l’organisation d’un référendum réclamé par l’opposition… qui s’oppose donc par principe. "Ça calme le jeu mais il reste quand même impopulaire", raconte Olivier Duhamel. Pour préparer les élections législatives qu’il s’apprête à perdre, François Mitterrand dégaine donc une seconde arme : la réforme du mode de scrutin. Et ça fonctionne, l’opposition s’en trouve affaiblie...

Mais s’ouvre malgré tout une page institutionnelle inédite dans l’histoire de France : la cohabitation entre le président de gauche François Mitterrand et son Premier ministre de droite Jacques Chirac. "Il va falloir que les deux pouvoirs s'ajustent pour savoir qui décide de quoi", détaille Olivier Duhamel avant d’analyser comment François Mitterrand va peu à peu prendre le dessus en s’appuyant sur sa propre lecture de la Constitution. Et au final, c’est bien lui qui sera réélu en 1988 !

Au générique de "Nos présidents dans la tourmente"

Une production Europe 1 Studio avec Olivier Duhamel
Réalisation : Thomas Caillet
Préparation : Paul Lahcene
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Graphisme : Wild Honey
Avec l’aide de l’équipe vidéo d’Europe 1

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

- Reportage de Gilles Rabine pour Europe 1 le 10 mai 1981
- Déclaration de François Mitterrand recueillie par Europe 1 le 10 mai 1981
- Reportage de Bernard Abbadie pour Europe 1 le 24 juin 1984
- Déclaration de François Mitterrand le 17 mars 1986, INA

Les émissions précédentes