18:35
  • Copié
SAISON 2018 - 2019, modifié à

Emmanuel Macron et la crise des "gilets jaunes", c’est le thème du dernier épisode de "Nos présidents dans la tourmente", la nouvelle série avec Olivier Duhamel produite par Europe 1 Studio.

Des constantes… et de l’inédit. Dans "Nos présidents dans la tourmente", la nouvelle série produite par Europe 1 Studio, Olivier Duhamel a balayé les principales crises traversées par nos dirigeants sous la Ve République. Pour ce huitième et dernier épisode, place donc à Emmanuel Macron qui fait face à une tourmente pour le moins singulière dans l’Histoire : celle des "gilets jaunes".

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

Abonnez-vous pour écouter tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

"Tous nos présidents, à peine élus, ont eu une belle popularité. Seule la durée de la lune de miel", varie rappelle Olivier Duhamel. Pour Emmanuel Macron, le ciel ne tarde pas à s'obscurcir, avec des réformes qui lui confèrent très vite l’image de "président des riches". A l’été 2018, vient s’ajouter l’affaire Benalla. Puis au tournant de l’automne, la crise des "gilets jaunes". Une histoire toute récente que le politologue d’Europe 1 revisite en la comparant aux expériences vécues par les autres présidents de la Ve République, notamment Mai 68.

La principale singularité apportée par Emmanuel Macron, c’est l’invention d’un outil institutionnel pour tenter de sortir de la crise avec la création du "grand débat national". "Est-ce que ça marchera jusqu’au bout ? On verra bien, l’Histoire n’est jamais écrite d’avance. Mais il y a deux solutions pour l’avenir : ou bien on en restera là, et on retournera à notre démocratie représentative classique avec la défiance dont elle est l’objet. Ou bien on pérennisera des formes nouvelles de démocratie participative. Et la Ve République pourrait se régénérer. Cette histoire, on reviendra sans doute vous la raconter", promet Olivier Duhamel.

Au générique de "Nos présidents dans la tourmente"

Une production Europe 1 Studio avec Olivier Duhamel
Réalisation : Thomas Caillet
Préparation : Paul Lahcene
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Graphisme : Wild Honey
Avec l’aide de l’équipe vidéo d’Europe 1

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

- Reportage de Nicolas Poincaré pour Europe 1 le 7 mai 2017 au Louvre à Paris
- Reportage à Verdun de Jean-Rémi Baudot pour Europe 1 le 6 novembre 2018
- Emission spéciale "Tout Terrain" présentée par Fabienne Le Moal le 17 novembre 2018
- Allocution d’Emmanuel Macron diffusée sur Europe 1 le 10 décembre 2018