Chirac : le tour de passe-passe face à la colère de la rue

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
14:24
Partagez sur :

Olivier Duhamel s’intéresse dans "Nos présidents dans la tourmente" à Jacques Chirac qui a affronté coup sur coup les émeutes dans les banlieues et la mobilisation contre le CPE.

A quelques mois d’intervalle, entre l’automne 2005 et le printemps 2006, Jacques Chirac va affronter coup sur coup deux crises, deux mouvements de colère venus de la rue : les émeutes dans les banlieues après la mort de deux jeunes hommes dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois puis la mobilisation contre le "Contrat première embauche".
Comment Jacques Chirac a-t-il fait face ? Et en quoi les institutions l’ont aidé à tenir le cap ? Olivier Duhamel raconte cet épisode de la Ve République dans le cinquième épisode de "Nos présidents dans la tourmente", la nouvelle série produite par Europe 1 Studio.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

Abonnez-vous pour écouter tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

Jacques Chirac va utiliser deux armes législatives. La première ne nous est pas inconnue : c’est l'état d’urgence, déjà utilisé pendant la guerre d’Algérie et décliné ici dans une version "gruyère", raconte Olivier Duhamel. La seconde est une invention propre à Jacques Chirac : l’improbable "sus-mulgation", un tour de passe-passe avec la promulgation d’une loi qui est ensuite immédiatement suspendue.

"Nous sommes quand même un drôle de pays. Ça veut dire que quand un président de la République, en désespoir de cause, veut mettre fin à une crise grave, il arrive en tordant le droit à trouver encore une solution institutionnelle pour sortir de la nasse", conclut le politologue d’Europe 1.

Au générique de "Nos présidents dans la tourmente"

Une production Europe 1 Studio avec Olivier Duhamel
Réalisation : Thomas Caillet
Préparation : Paul Lahcene
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Graphisme : Wild Honey
Avec l’aide de l’équipe vidéo d’Europe 1

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

- Journal d’Europe 1 présenté par Hélène Zelany, le 27 octobre 2005
- Interview de Nicolas Sarkozy sur Europe 1 le 2 novembre 2005
- Journal d’Europe 1 le 30 octobre 2005
- Discours de Jacques Chirac diffusé sur Europe 1 le 14 novembre 2005
- Journal d’Europe 1 diffusé le 16 janvier 2006
- Reportage de Stéphane Place à Bordeaux le 17 mars 2006
- Journal d’Europe 1 présenté par Christophe Charles le 17 mars 2006

Les émissions précédentes