Publicité
Publicité
Trump VS Clinton : après le débat, y a encore débat

Trump VS Clinton : après le débat, y a encore débat

Net d'Info
01 octobre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Après le débat, il y a un autre débat, c’est celui qui consiste à déterminer qui a gagné le premier débat. Et ce débat là -le second- il faut bien entendu le gagner aussi.

 

Je m’explique.

 

Après le face à face de lundi, on peut dire qu’il y a un consensus parmi les médias et les commentateurs politiques : tout le monde s’accorde à dire qu’Hillary Clinton est la grande gagnante. Elle s’en est elle-même félicité sur son compte Twitter, en publiant un montage de tous les titres de presse qui vont dans ce sens.

 

Ce sens… qui ne plaît pas à Donald Trump. Qui contre-attaque cette semaine, sur Twitter et à la télé sur Fox News. C’est lui qui a gagné. Et il a des preuves.

 

SON Trump– « J’ai gagné TOUS les sondages. Celui de Slate, celui de Drudge avec 90% des voix, celui du Time Magazine. J’ai gagné celui de CBS. J’ai gagné tous les sondages… Sauf celui de CNN, mais personne ne regarde CNN»

 

 (et en plus c’est bien connu, CNN c’est qu’une vilaine poignée de démocrates …)

 

De quels sondages parle Trump ? De ceux qui ont inondé Twitter et les sites des médias américains les plus sérieux à la suite du débat. Vous en avez sûrement déjà croisé en ligne, on vous demande simplement de cocher une case pour participer. Et c’est vrai : celui du Time Magazine donne Donald Trump victorieux à 55%, celui de Politico à 57% etc. etc.etc.

Bref, la voix du peuple qui s’exprime à travers ces sondages le nomme gagnant… quand les éditos le disent perdant. Encore une preuve éclatante du complot des médias contre sa personne !

 

Relance : Mais en réalité, on ne peut pas vraiment se fier à ces sondages en ligne n’est-ce pas ?

Exactement. Puisqu’ils ne sont pas basés sur un échantillon représentatif de la population. Tout le monde peut voter, et parfois plusieurs fois.

Et c’est ce qu’ont fait les supporters de Trump, qui sont très organisés et très mobilisés sur le net. Sur plusieurs forums, ils ont listé l’ensemble des sondages proposés en ligne, une cinquantaine de liens, en incitant la communauté à aller voter pour désigner Trump gagnant.

 

C’est une méthode bien connu du web. En 2012, des petits malins avec réussi à placer le dictateur nord-coréen Kim Jong Un la personnalité de l’année dans un sondage en ligne du Time Magazine!

 

Petit bonus de manipulation pour ce débat : certains ont réussi à coup de tweets à placer le hashtag « Trump Won » (Trump a gagné) parmi les mots clés les plus partagés sur Twitter.

 

Relance : Quel est l’intérêt pour Trump et ses supporters? On en revient à ce que vous disiez au début : on doit convaincre pendant le débat… et tout aussi important … après le débat, convaincre qu’on est le gagnant !

Oui, aux Etats-Unis. Le débat - encore plus que chez nous- c’est comme un combat de boxe, un show. Les américains veulent voir celui qui en a le plus dans le ventre, celui qui gagne. D’ailleurs l’expression « gagner le débat» en dit long. Nous en France, on se demanderait plutôt  « mais-qui -selon-vous-a été -le-plus-convaincant ?».

Tout ça explique pourquoi Donald Trump a intérêt à essayer de renverser après coup la perception de ce face à face dans l’opinion publique. Il faudra en tous cas attendre les prochains (vrais) sondages pour savoir si ce débat, et son S.A.V narratif, auront eu ou pas un impact sur les intentions de vote.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.