Publicité
Publicité

Trump, le tweet de trop ?

Net d'Info
10 juin 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Après l’attentat de Londres, Donald Trump s’est à nouveau illustré sur Twitter. Contre le terrorisme, il réclame un décret anti-immigration aux Etats-Unis, décret controversé, qui interdirait l’entrée du territoire américain aux ressortissants de 6 pays musulmans.

Ses tweets sans filtre ont fait beaucoup de bruit, comme d’habitude, mais pour une fois cela pourrait bien le desservir.

 

Bref rappel sur ce décret, rappelez-vous, Trump l’a émis en janvier dernier mais n’a jamais pu réellement l’appliquer. Le décret a été bloqué par la justice américaine, qui l’a jugé anticonstitutionnel. La Maison Blanche a donc retravaillé une seconde version, plus light, qu’elle espère faire valider et pour laquelle elle a saisi la Cour Suprême.

Pour Donald Trump, les attentats de Londres survenus samedi dernier sont la parfaite occasion de marteler l’urgence de cette mesure.

Sur Twitter, avant même d’exprimer son soutien au peuple anglais, comme l’ont fait tous les chefs d’état, il a d’abord exprimé son soutien à… sa propre mesure. Peu après le drame, il a écrit « Il faut arrêter d’être politiquement correct et rétablir le « travel ban ». « Travel ban » - interdiction de voyager-il l’écrit en majuscules et le revendique 5 ou 6 fois, dans une salve de tweets enflammés dont il est coutumier.

Seul souci, « l’interdiction de voyager », quand elle vise une communauté religieuse, c’est précisément ce qui rend le décret de Trump anticonstitutionnel. C’était LE mot à ne pas prononcer. Cela fait des mois que ses conseillers, ses juristes s’échinent à démontrer dans les médias qu’il ne s’agit SURTOUT PAS d’une interdiction, mais d’une « pause momentanée de l’immigration ». Il n’y a pas « travel ban ».

En quelques tweets, le Président américain vient donc de saboter tout l’argumentaire juridique déployé par la Maison Blanche depuis des mois pour faire passer cette mesure au risque d’enterrer son propre décret.

 

Pourquoi fait-il cela ? Comme souvent avec Donald Trump on ne sait pas trop s’il est victime de son impulsivité ou s’il y a une forme de stratégie derrière…

 

Il applique sa méthode habituelle. Quand il prend la parole sur Twitter, on peut avoir l’impression qu’il s’adresse à quelqu’un de précis : ici à la justice américaine ou à son propre camp. Mais en réalité sur Twitter il parle toujours aux mêmes : à sa base électorale, à celle qui a envie de croire à un Trump tout puissant, capable d’imposer une interdiction pure et dure, y compris en allant contre son propre camps.

Jusqu’ici cette méthode lui a réussi. Mais cette fois-ci, pour la première fois, il vient peut-être de se tirer un tweet dans le pied.

Ce tweet, celui qui appelle le ban « un ban », ses opposants ont déjà signifié qu’ils n’hésiteraient pas à s’en servir pour le combattre devant la Cour Suprême.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.