39:53
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Ludovic Ardoise a découvert l’Écosse en 1982 lorsqu’il travaillait pour un lycée. Sa curiosité pour les fantômes a été attisée lors d’une visite au château d’Edimbourg, où le guide a mentionné la présence de plus d’une dizaine de ces êtres mystérieux. Ludovic Ardoise, auteur de l’ouvrage "Frissons en Écosse", aux éditions Ocrée, est l’invité de Bob Bellanca dans le podcast "Mystères & Inexpliqués".

"Mystères & Inexpliqués" est un podcast créé par BTLV, adapté et diffusé par Europe 1. Si vous aimez les histoires paranormales et les événements qui dépassent la rationalité, ou que vous êtes curieux de nouvelles découvertes, ce podcast est fait pour vous. Les propos tenus dans cet épisode n’engagent que la ou les personnes invitées.

Ludovic Ardoise invite, dans son livre, à imaginer des rencontres avec des fantômes qui hantent les châteaux écossais. L’auteur a visité différents quartiers et villages pour en savoir plus sur ces histoires paranormales. Une dizaine d’années de visites et de prises de notes a permis la publication de son ouvrage.

Bob Bellanca souligne que l’Écosse est souvent associée à ses châteaux hantés, mais qu’il n’existait pas vraiment d’"encyclopédie" sur cette hantise écossaise. Avec son invité, ils discutent également de la définition du mot "hanté" et du fait que les fantômes sont souvent associés à des morts "sévères".

Ludovic Ardoise, qui raconte des cas de "confrontations" entre les fantômes et les êtres vivants, affirme que l’Écosse ne serait pas la même sans ses fantômes. Il mentionne également le tourisme de "hantise" et "fantomatique" en Écosse, où les touristes sont souvent réticents à admettre leur désir de dormir dans un château hanté.

Partez à la découverte des châteaux écossais, du "monde fantomatique" qui l’entoure et d’une dizaine d’événements hantés grâce au podcast "Mystères & Inexpliqués".

Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Crédits 

Production : Adrien Bonneville pour Europe 1 Studio 

Visuel : Axelle Maurel avec Sidonie Mangin 

Direction artistique : Xavier Jolly 

Enregistrement Voix : Marc O. Grunfeld et Victor Naulleau 

Direction de l’Innovation : Jamal Lassiri 

Médiatisation : Lagardère Publicité News