43:50
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

L’historien et journaliste Patrick Sbalchiero est invité pour discuter de son livre "Douze énigmes qui défient la science". Patrick Sbalchiero insiste sur le fait que son intention n’est pas de défier la science, mais plutôt d’encourager celle-ci à enquêter davantage sur ces énigmes afin de progresser et de trouver des solutions.

"Mystères & Inexpliqués" est un podcast créé par BTLV, adapté et diffusé par Europe 1. Si vous aimez les histoires paranormales et les événements qui dépassent la rationalité, ou que vous êtes curieux de nouvelles découvertes, ce podcast est fait pour vous. Les propos tenus dans cet épisode n’engagent que la ou les personnes invitées. Cette émission a été diffusée pour la première fois sur BTLV en 2013.

Un des sujets abordés est le phénomène de l’incorruption des corps, avec Jean XXIII comme exemple. Patrick Sbalchiero explique que l’incorruption des corps est "une modification de l’évolution de l’état des cadavres". Normalement, selon l’historien, un cadavre subit une évolution biochimique qui conduit à sa dégradation. Cependant, dans le cas de l’incorruption, le cadavre se maintient dans "un état moins dégradé qu’à l’état naturel" pendant une période plus ou moins longue. Patrick Sbalchiero mentionne que le phénomène de l’incorruption des corps est l’un des plus anciens dans l’histoire du christianisme. Il explique que l’expression "odeur de sainteté" a une signification très "matérielle", car un corps incorruptible dégage souvent une odeur agréable, considérée par les croyants comme un signe de sainteté.

Il aborde ensuite le sujet des guérisons à Lourdes et dans d’autres lieux de pèlerinage. Il admet que ces guérisons restent un "mystère" pour la science. Cependant, il reste ouvert à la possibilité que ce mystère puisse être résolu dans les prochaines décennies. Il évoque l’idée que nous pourrions un jour comprendre "certains mécanismes mentaux" qui permettent aux organes de se rétablir plus rapidement. Cependant, il insiste sur le fait qu’à l’heure actuelle, malgré toutes les recherches, nous ne sommes pas capables de fournir une "explication naturelle à ces guérisons".

Patrick Sbalchiero traite également du sujet des fantômes. Il exprime son intérêt pour ce sujet. Des récits ont été rapportés depuis l’Antiquité. L’auteur reconnaît que ces phénomènes restent un "mystère" pour la science. Il exprime son intérêt personnel pour la question de savoir si ces fantômes ou poltergeists sont réellement des êtres extérieurs à nous-mêmes ou s’ils sont plutôt "une production de l’imaginaire humain".

L’auteur revient aussi sur la complexité des "mécanismes mentaux", en particulier l’inconscient et la conscience. Il décrit l’inconscient comme un "réservoir de pulsions, de choses refoulées et enfouies", qui peuvent parfois resurgir. Il mentionne également des phénomènes qui pourraient laisser penser que la conscience est "indépendante de tout support organique". Il donne l’exemple des expériences de sortie du corps. Malgré une suppression apparente de la conscience, les personnes vivant ces expériences, selon Patrick Sbalchiero, ont souvent des visions détaillées et entendent des choses que personne d’autre ne perçoit.

Si vous souhaitez découvrir des énigmes et des mystères qui n’ont pas encore d’explications rationnelles et naturelles, écoutez ce podcast : "Mystères & Inexpliqués".

Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Crédits 

Production : Adrien Bonneville pour Europe 1 Studio 

Visuel : Axelle Maurel avec Sidonie Mangin 

Direction artistique : Xavier Jolly 

Enregistrement Voix : Marc O. Grunfeld et Victor Naulleau 

Direction de l’Innovation : Jamal Lassiri 

Médiatisation : Lagardère Publicité News