L'avocate qui pensait avoir enfoui son passé

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
29:10
Partagez sur :

Alors qu’elle défend un homme accusé de deux viols, la première sent remonter à la surface un traumatisme. La seconde, qui vient de devenir mère, est chargée de représenter une femme accusée d’avoir secoué mortellement un bébé. Que se passe-t-il quand un avocat chargé de défendre un accusé se reconnaît dans le camp d'en face, celui des victimes ? Dans le premier épisode de la saison 2 de "Mon client et moi", le podcast d’Europe 1 Studio qui vous plonge dans la tête des avocats pénalistes, Me Dorothée Bisaccia-Bernstein et Me Sabrina Goldman reviennent sur deux affaires qui les ont profondément chamboulées.

En 2006, à Paris, deux femmes qui ne se connaissent pas et n'ont rien en commun sont violées la même nuit, à quelques heures d'intervalle, par le même agresseur. Deux jours plus tard, l'avocate pénaliste Me Dorothée Bisaccia-Bernstein rencontre le suspect, un homme d'une vingtaine d'années. Elle va désormais être en charge de sa défense. Ce n'est ni son premier dossier de ce type, ni le plus violent. Mais une des victimes lui ressemble beaucoup, son regard surtout la perturbe et il va réveiller en elle un traumatisme dont elle n'avait jamais parlé à personne.

En mars 2015, Me Sabrina Goldman est appelée pour défendre une auxiliaire de puériculture mise en examen pour avoir causé la mort d'un bébé de 5 mois et demi. A l'époque, la fille de l'avocate a à peu près le même âge. Et la crèche se situe à quelques pas de chez elle. Elle, l’avocate de l’accusée, va bientôt devoir affronter les parents de la petite victime qui lui ressemblent tant.

Est-ce que les frontières sont toujours étanches entre les deux camps, celui de l'accusé et celui des parties civiles ? Et que se passe-t-il si elles ne le sont plus ? Comment assurer une défense efficace lorsque l’avocat se projette à la place des victimes ? Dans ce nouvel épisode de "Mon client et moi", le podcast judiciaire d'Europe 1 Studio, les avocates Dorothée Bisaccia-Bernstein et Sabrina Goldman reviennent au micro de la journaliste Margaux Lannuzel sur deux affaires dans lesquelles s’identifier aux victimes fut une épreuve particulièrement difficile.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Deezer,Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Mon client et moi est un podcast Europe 1 Studio

Voix, écriture : Margaux Lannuzel
Production : Fannie Rascle et Adèle Ponticelli
Réalisation : Christophe Daviaud
Illustration : Stéphane Oiry
Edition et diffusion : Clémence Olivier et Salomé Journo
Direction Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes