Publicité
Publicité

La fillette qui avait piégé son agresseur

Le Terroriste

14 janvier 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Comment peut-on défendre un "monstre" ? Dans le troisième épisode de "Mon client et moi", le nouveau podcast judiciaire d'Europe 1 Studio deux avocats pénalistes, Me Julien Fresnault et Me Romain Boulet, répondent à cette question et reviennent sur l'affaire qui a marqué leur vie d'avocat.


Le premier défend un pédophile, un homme accusé d'avoir agressé sexuellement une petite fille, de ses 8 ans à ses 11 ans. La femme de ce dernier, une gardienne d'immeuble, gardait la fillette de temps en temps. Le second plaide pour un tueur en série, un homme qui n'a rien à voir avec l'image du serial killer supérieurement intelligent que l'on a l'habitude de voir dans les fictions. Lui est bourré de tics et profondément lâche. 

Dans le troisième épisode de "Mon client et moi" , le nouveau podcast judiciaire d'Europe 1 Studio porté par la journaliste Margaux Lannuzel, Me Julien Fresnault et Me Romain Boulet reviennent sur l'affaire qui a changé leur vision du métier d'avocat. Pourquoi ont-ils accepté de défendre ceux que la société appelle des "monstres" ? Comment gérer l'horreur des faits commis par leur client ? Et d'ailleurs, c'est quoi "un monstre" ? 

Mon client et moi est un podcast Europe 1 Studio

Voix, écriture : Margaux Lannuzel 

Production : Adèle Ponticelli 

Réalisation : Xavier Jolly

Illustration : Stéphane Oiry

Edition et diffusion : Clémence Olivier

Direction Europe 1 Studio : Claire Hazan

 

 

Pour aller plus loin - Un avocat a-t-il le droit de refuser un client ? 

A l'écoute du troisième épisode de "Mon client et moi" vous vous êtes peut-être demandé comment les avocats Romain Boulet et Julien Fresnault avaient fait pour défendre des clients que la société considère comme des "monstres". Auraient-ils pu refuser de plaider pour eux ? La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 précise que tout le monde a le droit d'avoir accès à une défense pleine et entière. Pour autant, les avocats peuvent refuser de défendre certains citoyens. C'est une liberté absolue de l'avocat, qui n'a pas à motiver son refus. 

Toutefois pour un avocat commis d'office, c'est différent. En principe, il a pour obligation de s'occuper du dossier qui lui est attribué. Il peut toutefois refuser un dossier en informant le bâtonnier de ses raisons. Et c'est ce dernier qui décide ou non de le décharger de l'affaire. 

L'avocat est-il parfois contraint de refuser un client ? 

En cas de conflit d'intérêt un avocat doit impérativement refuser un client. "On n'a pas le droit de défendre un client s'il est opposé à un autre de nos clients, si l'accès au dossier permet d'avoir des informations utilisables dans une autre procédure ou si le magistrat en charge du dossier ou l'avocat en face est votre conjoint ou un ancien collaborateur", énumère Romain Boulet. En revanche, il n'est pas interdit de défendre sa femme, son frère ou ses amis. 

 

 

 

 

 Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.