Desjoyaux, la passion française de la piscine

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
13:36
Partagez sur :

C'est une idée de génie qui a rencontré une envie des Français, celle d’avoir chez eux un petit coin de paradis. Dans le 9e épisode de "Marques de Famille", le podcast d'Europe 1 Studio, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag vous raconte l'histoire des piscines Desjoyaux, cette PME française devenue n°1 mondial avec Jean-Louis Desjoyaux, le PDG.

En 1966, un maçon-carreleur français a une idée originale pour l'époque. Il décide de creuser une piscine dans le fond de son jardin. Elle est en béton armé recouverte de carrelage et fait 10m de longueur sur 5m de largeur. Rapidement, il en fait sa spécialité. Et en France comme à l'étranger, beaucoup se mettent à rêver d'une piscine à son nom : Desjoyaux.

Dans le neuvième épisode de "Marques de Famille", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag raconte l'histoire de cette entreprise familiale, entre succès et difficultés. La co-présentatrice de La France Bouge sur Europe 1 prolonge ensuite le récit en donnant la parole à Jean-Louis Desjoyaux, le PDG des piscines Desjoyaux. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Marques de famille"

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloudDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Comment cette famille a-t-elle réussi à conquérir le monde de la piscine malgré de sérieux coups durs ? Et sur quelles valeurs s’appuie-t-elle pour continuer à construire pas à pas l'avenir ? Pour le PDG de cette entreprise familiale, les piscines Desjoyaux, c’est d’abord un état d’esprit : "C’est le goût du travail bien fait, le sens de l'économie, le respect de l'autre. Nos valeurs sont des valeurs simples, des valeurs que l'on puise et que je puise dans mon havre de paix de la plaine du Forez". Pour lui, prendre soin de ses salariés est également une évidence : "Le capital humain est au centre de tout", estime Jean-Louis Desjoyaux. "J'ai une confiance totale en ma famille, bien entendu, mais je fais aussi confiance à l'ensemble de mes collaborateurs, proches et moins proches, je délègue énormément. J'écoute beaucoup. Et j’essaie de transmettre au quotidien mes valeurs d'entrepreneur".

 

"Marques de Famille" est un podcast Europe 1 studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Présentation : Elisabeth Assayag

Réalisation : Marc.O Grunfeld

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Jérémi Cousin

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes