Publicité
Publicité
RECIT - Le grand aveuglement (épisode 1)

RECIT - Le grand aveuglement (épisode 1)

Ma Question Coronavirus
11 mai 2020 Épisode · Santé
Description de l'épisode

Courant décembre, en Chine, des patients aux symptômes étonnants commencent à être hospitalisés. Ils souffrent d'un mystérieux virus : le covid-19. Est-il contagieux ? Pourrait-il arriver en France ? Dans le premier épisode de "Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé", Laure Dautriche revient sur les prémices de la crise et l'aveuglement de nos sociétés.


Wuhan, en Chine. Un nom devenu familier. Le point de départ du virus. Au milieu du mois de décembre, trois patients sont déjà hospitalisés dans cette ville située à 1.000 km au sud de Pékin. Mais les autorités chinoises n’alertent l’Organisation mondiale de la Santé que deux semaines plus tard... Pékin veut éviter un vent de panique. 

Mi janvier, le Coronavirus progresse pourtant. Il a déjà infecté plus de 4.000 personnes dont une quarantaine à l’étranger… C’est alors que 5 millions de personnes environ quittent la ville de Wuhan pour fêter le Nouvel An chinois dans le reste du pays ou à l’étranger. Une bombe à retardement. La France a encore trois liaisons aériennes par semaine avec la ville de Wuhan, elle n’a alors pas pris la mesure du danger… 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé" est un podcast Europe 1 

Autrice et présentation : Laure Dautriche

Réalisation et production : Sébastien Guidis

Graphisme : Europe 1 Studio

Avec la précieuse collaboration du service documentation d’Europe 1.

Publicité
En lien avec cette émission
Marie-Estelle Dupont et Romain Desarbres
Santé

Et si on en parlait

Marie-Estelle Dupont et Romain Desarbres

Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au coeur de l'actualité.