RECIT - La bataille des masques (épisode 2)

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
5:42
Partagez sur :

L'OMS est en alerte. La population française se rue dans les pharmacies pour trouver des masques. Mais y a-t-il suffisamment de stocks ? Et est-ce utile ? Dans le deuxième épisode de "Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé", Laure Dautriche revient sur les premiers jours d'une bataille inédite et mondiale : celle des masques.

Dès la fin du mois de janvier 2020, se pose une question qui, au fil des jours, va devenir l’un des problèmes majeurs de la crise du coronavirus : le nombre de masques. En France, les pharmacies ont été dévalisées. 

Il faut dire que porter un masque n'a rien de farfelu. En Asie, c'est même une habitude et une solution pour endiguer l'épidémie. Mais ce n'est pas l'avis de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le 27 janvier, elle affirme que le port du masque pour se protéger du virus est même "totalement inutile". La réalité, c’est que la France n'a pas de masques. En tout cas pas suffisamment. Le pays a un stock de 600 millions de masques FFP2, de quoi tenir seulement... 10 jours.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé" est un podcast Europe 1 

Autrice et présentation : Laure Dautriche

Réalisation et production : Sébastien Guidis

Graphisme : Europe 1 Studio

Avec la précieuse collaboration du service documentation d’Europe 1.

Les émissions précédentes