Publicité
Publicité

Gaspard Proust : "La révolte des terrasses, ces gens qui se lèvent pour rester assis !"

L'interview découverte

4 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gaspard Proust, humoriste, est l'invité de Caroline Roux vendredi.


Quand Caroline Roux lui demande quand est-ce qu'il a ri pour la dernière fois, Gaspard Proust hésite longuement... Avant de déclarer, très sérieux : "en écoutant les journalistes". Puis, interrogé sur ce qui l'a touché ou interpellé dans l'actualité, l'humoriste répond du tac au tac : "la révolte des terrasses est extrêmement touchante : on se lève pour le droit de militer pour rester assis".

"Je n'ai pas trouvé le titre." Invité vendredi sur Europe 1 , celui affirme avoir eu du mal à se lever et qui se décrit comme un "bolchévique refroqué" - en référence à sa double nationalité slovéno-suisse - s'est livré à son habituel et délicat numéro d'humour absurde. Evoquant sa nouveau spectacle, en tournée courant 2016, Gaspard Proust a déclaré : "Je suis en train de l'écrire, je n'ai pas trouvé le titre".

Défense du Sauternes. A propos du climat et de la COP21, il a affirmé, tout aussi sérieusement, être très inquiet pour l'avenir du Sauternes... un vin qu'il affectionne tout particulièrement : "C'est un vin qui est en voie de disparition si le réchauffement climatique continue, parce que les étés seraient beaucoup trop secs. Et ça c'est une catastrophe, parce que je veux bien qu'on milite, mais pour boire quoi ?" "C'est un vin tellement extraordinaire. Vous avez besoin de l'assortir avec rien, et surtout pas avec le foie gras d'ailleurs, parce que cela n'a aucun intérêt. Avec quelques amandes et des châtaignes cuites à l'eau, c'est vraiment extraordinaire".

Il va "rire" lors des régionales. Concernant les élections régionales, Gaspard Proust raconte qu'il va "rire" ce week-end. "Ça va être amusant de voir les éditorialistes, ce qu'ils ont vu, ce qu'ils n'ont pas vu, etc." "J'aime bien les soirées électorales françaises, en plus je ne barbote pas dedans, je ne suis pas français". 

Après avoir joué pendant cinq ans Gaspard Proust tapine, l'humoriste Gaspard Proust a commencé à écrire son nouveau spectacle. Un show malicieusement intitulé Nouveau Spectacle. Il sera sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées du 16 septembre au 31 décembre 2016.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.