19:00
  • Copié
, modifié à

Comme tous les jours, à 12h, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, notre chroniqueuse culinaire, Marion Sauveur, nous dévoilera les spécialités du nouvel an chinois. Ensuite, Oren Marco, notre chirurgien esthétique, vous donnera les meilleurs conseils en matières de compléments alimentaires pour la beauté. Et enfin, Sophie Brafman, chroniqueuse mode, vous parlera de Mode et de Sport ! 

Invités :

- Marion Sauveur, Chroniqueuse culinaire

Les spécialités du nouvel an chinois

- Dr Oren Marco, Chirurgien esthétique

Beauté : quels compléments alimentaires choisir ?

- Sophie Brafman, Chroniqueuse Mode

Mode et sport !

 

Marion Sauveur avec vous on fête le Nouvel an chinois aujourd’hui ! 

Xin Nian Kuai Le ! Bonne année en Mandarin ! 

Cette année est placée sous le signe du Tigre. Vous êtes tigre si vous êtes né en 1950, 1962, 1974, 1986 ou encore 1998. 

Les festivités ont débuté hier soir… avec le réveillon. Les familles chinoises se sont réunies pour cuisiner ensemble et réaliser un grand banquet. Et la fête va se poursuivre pendant 2 semaines. Nourriture à foison ! Et oubliez les nems ou le nougat chinois ce ne sont pas des spécialités chinoises.

Quels sont les plats que l’on peut trouver sur la table pour fêter le Nouvel an chinois ? 

Une dizaine de plats sont généralement servis en même temps à table. Et on partage. Chacun a une assiette et picore dans les différents plats. C’est la convivialité ! Les plats sont cuisinés différemment en fonction des régions : dans le Sichuan, la cuisine est relevée ; autour de la capitale Pékin les goûts sont très prononcés (vinaigrés / sucré-salé) ; et dans la région de Canton, les plats sont plus raffinés. Dans le nord du pays, on cuisine le blé tandis que dans le sud, c’est principalement le riz.

La nourriture n’est pas choisie au hasard : les Chinois sont très superstitieux… Quels sont les indispensables pendant cette période de festivités ? La réponse avec André Tan, à la tête de 4 restaurants chinois à Paris : TigerTiger, PandaPanda, Dumpling Queen et Bao Bar. A chaque restaurant, sa spécialité. "C'est vrai qu’il y a toujours un plat de nouilles à table. Ça symbolise la longévité. D’ailleurs il faut faire attention de ne pas les casser : ça c’est quelque chose que mon père m’a toujours dit quand j’étais tout petit pour le nouvel an. Attention à ne pas casser les nouilles sinon ça porte mauvais augure. On va avoir aussi un plat de poisson. Souvent un poisson qui est servi entier. Ca va symboliser la prospérité. Et on va retrouver les raviolis. La forme va se rapprocher des lingots d’or de l’ancien temps. Toujours pour un symbole de prospérité. Donc on mange des plats symboliques pour se porter bonne chance pour la nouvelle année”.  

Autres plats que l'on sert pour le Nouvel an chinois : des plats de rôtisserie comme un canard laqué.

Dans les restaurants d’André Tan, à l’occasion du Nouvel an chinois, vous pourrez déguster des beignets de crevettes ou un classic pork fried rice chez Panda-Panda. Et chez Tiger Tiger : un Char siu mian (mélange de porc braisé et de nouilles) ou encore un riz au canard. 

Et il y a des desserts ? 

Oui… ils ne sont pas servis en même temps. Là aussi, il y a le choix  : on pose  sur la table plein de choses à grignoter : des racines de lotus, du gingembre confit, des fruits secs, ou encore des clémentines. Mais aussi des pâtisseries : dans le nord du pays, on trouve le Nian gao, un gâteau réalisé à partir de riz gluant, garni de haricots rouges. Dans le sud du pays, on trouve des boules de sésame garnies de haricots rouges et de coco. 

Mais il peut y avoir des bao également… ces petites brioches farcies, cuites à la vapeur. Nous en avons d’ailleurs en studio. Les bao sont ronds… c’est aussi une symbolique importante du Nouvel an chinois… ça représente la réunion de famille. 

C’est un véritable festin ! 

Oui… l’abondance est de mise pendant cette période de fête. Et d’ailleurs, il ne faut pas finir tous les plats, bien au contraire… ça ne se fait pas ! Il faut qu’il y ait des restes, c’est signe d’une future réussite. 

Si on veut fêter le nouvel an chinois à la maison, on peut cuisiner facilement une recette ? 

Je vous propose des nouilles sautées aux légumes. On commence par faire cuire des nouilles dans l’eau bouillante. Avant de les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. 

On fait sauter dans une grande poêle ou un wok, avec un filet d’huile, les légumes : carottes et endives coupées en lanières, et les fleurs de brocolis. On ajoute les nouilles, avec un mélange de vinaigre balsamique - sauce soja - huile de sésame. FIN SONORE Et c’est prêt ! Ce n'est pas compliqué.

Si vous êtes plus téméraires… Vous pouvez vous lancer dans des raviolis. André Tan dévoile la recette de sa maman dans son livre Mamahuhu aux éditions Webedia Books. La recette n’est pas si difficile… avec une pâte à raviolis maison. On peut cuisiner en famille… et plier les raviolis ensemble. Dans le livre, on a toutes les méthodes pour réussir les pliages (en pas à pas photographique). Vous aurez des raviolis moelleux et croustillants. 

Et si on n’a pas envie de cuisiner ? 

Une solution : le restaurant chinois. Pour choisir son restaurant : mieux vaut aller dans les quartiers chinois s’il y en a dans votre ville. Pour le choisir, regardez la carte… S’ils affichent les spécialités d’une région en particulier par exemple. Et surtout évitez les cartes trop longues… ça fonctionne pour les restaurants chinois ou non. 

Merci Marion. Bonne année !