11:45
  • Copié
, modifié à

Comme tous les jours, à 12h, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, notre chroniqueuse food, Marion Sauveur, nous donnes sa recette pour revisiter le sandwich jambon-beurre. Et enfin, Anouk Garnier, notre chroniqueuse sport, nous donnes parles de Burpees, une méthode pour se muscler et brûler de la graisse.

Invitées : 

- Marion Sauveur, Chroniqueuse Food

Le sandwich jambon-beurre revisité

- Anouk Garnier, Chroniqueuse Sport

Les burpees, la méthode pour se muscler et brûler de la graisse

Marion Sauveur… vous nous parlez du plus célèbre des sandwichs français : le jambon-beurre. 

Une baguette craquante à la mie aérienne, du beurre frais et de belles tranches de jambon blanc… rien d’autre ! Pas besoin de plus. Allez un ou deux cornichons pour la fraîcheur… certains osent une tranche de fromage. 

Mais pour un bon jambon-beurre, il faut simplement des ingrédients de qualité. Et quand le combo est réussi, c’est une merveille. Et il rassasie. 

C’est pourquoi il reste le sandwich préféré des Français. Plus d’1 milliard de jambon-beurre sont consommés chaque année. 

C’est un sandwich qui est bon pour la santé. Et qui ne compte en moyenne que 400 calories. Et bonus : il ne coûte pas cher, généralement le jambon-beurre est le produit d’entrée de gamme. 

On le croque depuis quand ? 

Il semblerait que ce mythique jambon-beurre soit né au XIXe siècle, à Paris, dans les bistrots parisiens… à une époque où les ouvriers ne prenaient pas le temps de se poser pour manger le plat du jour. On cassait littéralement la croûte d’une miche de pain, sur laquelle on posait un jambon à l’os cuit dans un bouillon. 

Il faut attendre les années 1930 pour qu’il se popularise… et qu’il prenne la forme qu’on lui connaît aujourd’hui : la boule de pain cède sa place à la baguette, plus raffinée.

On utilisait du jambon de Paris, ce qui a valu son nom au sandwich : le Parisien. C’est donc forcément le sandwich indémodable des cafés-parisiens… 

Mais aujourd’hui il s’est largement démocratisé… 

Oui, on le retrouve déjà partout en France… dans les sandwicheries, dans les boulangeries… et toujours dans les bistrots. 

Il n’est pas toujours de bonne qualité… avec l’industrialisation du jambon on a parfois du jambon reconstitué… du pain pas très frais et avec une mie qui sèche. 

Préférez des jambon-beurre tartinés et garnis minute. Parmi les meilleurs jambon-beurre parisien, il y a celui de la Brasserie Le petit Vendôme (2e arrondissement). Ou ceux des sandwicheries Chez Aline ou du Caractère de Cochon… où l’on a envie de tout acheter ! 

D’autres se sont carrément spécialisés comme à Montpellier : JB&Co. Il ne propose que des jambons beurre, avec un choix de beurre, de jambon, de pain et cornichons… avec en supplément de l’emmental.

Il a tellement la côte ce jambon-beurre qu’il est même revisité… Le Ritz, le palace parisien, vient de lancer son propre jambon-beurre à emporter. Derrière ce sandwich 2.0 se cache le chef pâtissier du grand hôtel : François Perret. Il nous explique comment il a réfléchi ce jambon-beurre : “Je me suis dit : dans un sandwich, quel est souvent le problème ? C’est souvent qu’il n’y a pas assez de garniture, c’est souvent le pain le héros du sandwich, là j’ai voulu que ce soit la garniture le héros du sandwich. L’idée c’était de rendre le jambon au jambon-beurre. On a d’abord du jambon cuit au torchon. On a du comté 24 mois. On a les cornichons. Et puis on a ce beurre moutardé : ça donne un peu de profondeur au sandwich et ça lui apporte un peu de caractère”. 

Et tout ça est enrobé d’un pain feuilleté… en forme de U… qui apporte de la gourmandise, bien beurré. C’est là pour moi, la petite touche pâtissière apportée par le pâtissier qu’est François Perret. 

Ce sandwich se trouve au Comptoir du Ritz au prix de 13 euros, comme les 3 autres sandwichs : au Homard, au Saumon et César (au poulet). 

Marion… si on veut faire un jambon-beurre maison digne d’un chef… un peu revisité, comment on fait ? 

Il vous faut des ingrédients de qualité… Une bonne baguette. Ca c’est l’indispensable. C’est ce qui va apporter le côté croustillant à votre sandwich. 

Et cette baguette, on va la tartiner généreusement d’un beurre aromatisé fait maison. C’est tout simple. C’est le printemps, je vous propose d’utiliser un légume de saison : le radis ! Et pour parfumer notre beurre, on va utiliser les fanes de radis. Il faut un bon beurre, avec de la matière grasse comme un beurre AOP Charentes-Poitou par exemple. On commence par plonger les fanes de radis dans l’eau bouillante 1 minute, avant de les mettre dans une eau glacée. On les égoutte, et les mixe… avant de les mélanger au beurre bien mou. On assaisonne.

Vous pouvez vous amusez à aromatiser avec des algues pour apporter un sandwich un côté marin ou avec du piment d’Espelette pour lui apporter un peu de corps. 

Surtout on tartine la baguette au dernier moment. 

On ajoute par-dessus un bon jambon de pays -pour changer du jambon cru-. 2 tranches, on est généreux. Et ne reste plus qu’à croquer ! 

Merci Marion.