18:21
  • Copié
, modifié à

Comme tous les jours, à 12h, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, Marion Sauveur, chroniqueuse culinaire, nous donne les bonnes recettes de Noël autour du pain d'épices. Ensuite, Cécile Coumau, chroniqueuse séniors, a testé pour vous les massages sonores. Et enfin, Jean-Marc Delorme, coach sportif, nous donne les bon conseils sports pour éliminer les excès après les fêtes. 

Invités : 

- Marion Sauveur, Chroniqueuse culinaire

Le pain d'épices : la recette de Noël

- Cécile Coumau, Chroniqueuse Seniors

J’ai testé pour vous… Les massages sonores

- Jean-Marc Delorme, Coach sportif

Post-réveillon : quel sport pour éliminer les excès ?

 

Marion Sauveur, c’est un des incontournables des fêtes de fin d’année : le pain d’épices. 

Impossible de passer l’hiver sans pain d’épices… avec ses doux parfums de cannelle, la chaleur du gingembre, la fraîcheur de l’anis ou encore la gourmandise du miel… Pour nombreux d’entre nous, le pain d’épices, c’est un souvenir d’enfance. Un gâteau qui sent Noël… et que l’on aime partager en famille. 

Pour fabriquer du pain d'épices, il faut de la patience… beaucoup de patience. On commence par mélanger la farine avec du sucre et du miel… et on laisse reposer pendant plusieurs semaines : elle va fermenter. C’est ce qu’on appelle la pâte-mère. A cette pâte-mère, on va ajouter : les épices, les œufs, la levure,... avant de la laisser reposer encore une fois, plusieurs jours, pour que les arômes se concentrent. Et ce n’est qu’ensuite qu’on va cuire ce pain d’épices.

C’est un gâteau sans matière grasse donc pas très calorique (environ 300 kcal aux 100g) et digeste grâce à ses épices. Surtout qui se conserve longtemps ! 

Ca vient d’où le pain d’épices ? 

Pas du tout de France… ni d’Europe… mais d’Asie. Même si on mangeait déjà du pain au miel pendant l’Antiquité, en Grèce ou en Egypte, le premier pain au miel agrémenté de plantes aromatiques était consommé en Chine, a priori depuis le Xe siècle. On l’appelait le “mi-kong” et il servait notamment de rations de guerre pour les cavaliers chinois. Et il aurait été rapporté en Europe pendant les Croisades. 

On ne sait pas vraiment où le pain d’épices est apparu en France… c'est a priori à Reims où se sont installés les premiers pains d'épiciers. Mais une chose est sûre, il existait 3 patries du pain d’épices à la fin du Moyen-âge : Reims, où le pain d’épices est le plus réputé au XVIIe siècle ; Dijon et Strasbourg. 

Aujourd’hui, à Reims, le pain d'épices fabriqué à partir de la farine de seigle a presque complètement disparu de la ville. La maison Fosset, bien connue pour ses biscuits roses de Reims… a arrêté sa production de pain d'épices il y a deux ans. Reste donc Dijon… et l’Alsace. 

A Dijon, il reste une fabrique de pain d'épices : Mulot et Petitjean. C’est quoi la recette traditionnelle de Dijon ? La réponse avec LA spécialiste dans ce domaine : Catherine Petitjean de Mulot et Petitjean. "Le pain d'épices de Dijon est fabriqué à base de farine de froment. Une autre caractéristique, c'est que le pain d'épices de Dijon est assez peu épicé : nous on utilise l'anis, qui donne un goût assez doux au pain d'épices". En Alsace… c’est là où se trouve la capitale du pain d'épices : Gertwiller, joli petit village aux maisons colorées à colombages. Quelles sont les spécificités du pain d'épices alsacien ? C’est ce qu’explique Steve Risch… de la fabrique Fortwenger. “On a 2 types de farines : la farine de froment qui est la farine de blé OU la farine de seigle. Nous on est sur un mélange de 5 épices qui nous est propre... Chaque fabricant a sa recette d'épices secrètes. Nous avons également de l'anis, du gingembre, du clou de girofle, de la cannelle. C'est le meilleur !"

Vous pouvez les manger au petit-déjeuner… avec un peu de beurre, nature au goûter… et bien sûr pendant les fêtes comme des toasts : avec du foie gras, du saumon fumé. 

Marion… en cette veille de Noël, on se lance dans un atelier pain d’épices ? 

Oui ! Quoi de mieux pour cet après-midi que de construire une maison en pain d’épices… ça vous tente ? Il faut commencer par faire votre pâte à pain d’épices. Découper votre pâte en forme de maison (4 murs : rectangles / 2 autres pour le toit). Vous pouvez découper une porte / des fenêtres. L’idéal, c’est d’utiliser une roulette à pizza, ça fera des coupes plus nettes. Vous faites cuire. Et ensuite on passe à l’assemblage, avec du glaçage royal (mélange de blanc d’oeuf et de sucre)... et on encolle chaque morceau. 

Vous pouvez vous amuser à faire de jolis vitraux avec des des bonbons transparents que vous allez faire fondre et décorer avec des bonbons (type smarties / m&m’s). 

Maison en pain d’épices

 

Ingrédients

Pour la pâte 

  • 820 g de farine 
  • 2 g de levure chimique
  • 4 cuillères à café (ou 6 g) de gingembre moulu
  • 4 cuillères à café (ou 4 g) de cannelle moulue
  • 2 clous de girofle (à piler dans un mortier) ou 1g clous de girofle moulu
  • 2 pincées de sel 
  • 170 g de beurre
  • 280 g de cassonade 
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’eau

 

Pour le glaçage royal

  • 3 blancs d’œufs
  • 450 g de sucre glace 

 

Mélanger la farine, la levure chimique, les épices et le sel. 

Chauffer dans une casserole le miel, le sucre et le beurre. Laisser refroidir, avant de mélanger avec la préparation “sec”. Ajouter les oeufs. Mettre au frais la pâte. 

 

Préparer les gabarits de la maison : 2 murs pignons (1 carré surmonté d'1 triangle x2), 2 rectangles pour les murs, 2 rectangles plus grands pour le toit. 

 

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm et découper les formes à la roulette à pizza (pour une coupe nette). Vous pouvez vous amusez à faire des trous pour les fenêtres / la porte / créer des volets… 

Petite astuce : ne pas transférer les pièces sinon elles vont se déformer. 

 

Mettre de nouveau au réfrigérateur (pour que les formes tiennent mieux à la cuisson).

 

Après 15 minutes au frais, mettre au four (150 degrés) pendant 30 minutes. Il faut que les pièces prennent une jolie couleur dorée. Une fois cuit, laisser refroidir : les pièces vont durcir en refroidissant. 

 

Pendant ce temps-là, préparer le glaçage royal. Il sufft de battre les oeufs en neige, et d’ajouter le sucre glace. Il faut que le mélange deviennent épais et luisant. Plus il sera battu (5-10 minutes), plus il permettra de coller les pièces de la maison. 

 

Une fois le glaçage prêt : monter la maison, avec le glaçage dans une poche à douille. D’abord les 4 murs, ensuite le toit. Et enfin, la porte entrouverte, les volets et tout autre morceau de pain d’épices. 

Pour décorer ajouter des bonbons type smarties, encollés avec du glaçage. 

Si vous avez des bonshommes en pain d’épices, vous pouvez les décorer et les installer devant la maison. Vous pouvez même faire un sapin. 

 

Petits trucs en plus :

  • vous pouvez réaliser des vitraux, avec des bonbons transparents colorés que vous placez dans les trous des fenêtres avant de mettre votre biscuit au four. 

Il existe même aujourd'hui des maisons en pain d'épices en kit… C’est ce que propose le pâtissiers Sébastien Gaudard. Des maisons faciles à monter… avec tout ce qu’il faut… reste juste à l’agrémenter de sucre d’orge et de bonbons. Mais vous pouvez aussi l’acheter toute prête ! Sébastien Gaudard utilise un mélange d’épices avec de la cardamome, des clou de girofle, de la cannelle, de la badiane et 2 miels différents de « La Maison de Miel » pour apporter du moelleux au pain d’épices. En vente dans les boutiques Sébastien Gaudard à Paris. 

Et la maison Lenôtre propose aussi une maison en pain d'épices trop mignonne. Avec une succession de pain d'épices bien moelleux encollé par de la compotée d'orange. Un peu  comme un millefeuille… Et la toiture est constituée d’une onctueuse crème façon calisson.Là aussi on est dans les saveurs de Noël. Cette maison s’achète toute prête… mais si vous êtes motivés, la recette est dans le magazine Fou de pâtisserie de novembre-décembre. 

Si on n’a pas envie de se lancer dans la maison en pain d’épices… mais juste dans un pain d’épices… c’est jouable ? 

Bien sûr ! Vous n’obtiendrez jamais ce qu’on appelle un “pain d’épices”. Mais un cake au pain d’épices… et pas n’importe lequel celui de ma grand-mère. 

Cake aux épices 

 

Ingrédients 

  • 250 g de farine 
  • 150g de sucre roux 
  • 1 cuillère à café d’anis en poudre 
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices 
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 12cl de lait 
  • 1 oeuf 
  • 4 cuillères à soupe de miel 

 

Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre, les épices avec le lait. Laissez infuser au frais pendant une heure. Ajouter l’oeuf et le miel et fouetter. 

Quand le mélange est homogène, direction le moule avant de cuire 45 minutes à 200 degrés. 

 

Vous pouvez y ajouter des fruits confits, des fruits secs, ou le découper en deux et le garnir de confiture d’orange. Vous l’apprécierez demain matin au petit-déjeuner.