12:11
  • Copié
, modifié à

Comme tous les jours, à 12h, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, Philippine Darblay revient sur l'apparition du riz dans nos cosmétiques et Marion Sauveur, chroniqueuse Food nous fait découvrir les nouveaux chocolats de Pâques.

Plus que quelques jours avant Pâques… et que les cloches, lapins ou poules déposent leurs chocolats. Marion Sauveur… on va se régaler avec vous et votre sélection de créations chocolatées. 

Pâques, c’est la période de l’année, après Noël, où l’on consomme le plus de chocolats. Les Français dépensent en moyenne 20 euros pour un peu plus d’un kilo de gourmandises. Il en faut pour tous les goûts. Mais les Français privilégient les moulages… Plus de 4.500 tonnes sont vendus chaque année pour Pâques… et tout de même 3.450 tonnes de petits œufs. Ça en fait ! 

On ne mange pas du chocolat depuis toujours à Pâques. 

Non… puisque le cacao n’a été découvert au Mexique qu’au XVIe siècle. A l’époque - et depuis l’Antiquité - chacun s’offrait des œufs… œufs de poule… parfois peints… pour fêter le retour du Printemps… Des œufs, puisqu’ils sont le symbole du renouveau et de la création. 

La tradition a été reprise par l’Eglise chrétienne… où pendant les fêtes pascales on écoulait les œufs pondus pendant la période de jeûne du Carême. 

Et au XVIIIe siècle, on s’offre les premiers œufs de poule vidés et remplis de chocolat. Il faut attendre encore 1830 pour voir apparaître les premiers œufs en chocolat. Et partir à la chasse aux œufs. 

D’ailleurs j’en ai repéré quelques-unes cette année. La plus grande chasse aux œufs en chocolat de France, c’est à côté de Toulouse, au château de Merville. 60.000 œufs en chocolat seront à retrouver dans le labyrinthe. 

Dans le Cher, à l’abbaye de Noirlac, c’est une chasse aux œufs 2.0 qui vous attend. Vous devrez résoudre des énigmes sur tablette pour remporter des gourmandises chocolatées. 

Ou encore en Seine-et-Marne, à Provins, près de 8.000 euros seront cachés dans la cité médiévale. 

Quelle est la tendance cette année en matière de chocolat de Pâques ? 

Ce sont les tablettes en chocolat ! Des tablettes en forme d'œufs ou de poussins, réalisées par les artisans chocolatiers. Pas de superfus. L’idée, c’est se concentrer sur le goût… comme nous l’explique Cyril Pouil de chez Monsieur Txokola. "Notre produit phare c'était la tablette, donc on a réfléchi comment on pouvait la détourner. C'est comme ça qu'on a créé la Tabl'oeuf. En fait, on va faire la forme de l'oeuf sur des tablettes uniquement avec des inclusions... pour laisser apparaître les fruits secs. On utilise un chocolat Sao Tomé, 64% de cacao... qui va avoir une petite intensité cacaotée, un peu d'acidité, mais qui va laisser place quand même aux fruits secs.  L'idée c'est d'avoir le chocolaté, les fruits secs, la texture, on est sur la gourmandise”. 

Du goût, du goût, du goût ! Pour débuter la dégustation, je vous emmène dans la capitale française du chocolat… c’est à Bayonne… Là où de nombreux artisans travaillent le cacao depuis 5 siècles. Et c’est là qu’est installé Monsieur Txokola. Ils travaillent de nombreuses fèves qu’ils sélectionnent et les transforment en tablette. 

Ils ont une boutique aussi à Biarritz. 

> Vous pouvez commander leurs Tabl’oeufs sur leur site.

> Les tabl’Oeufs coûtent 5,50 euros. 10,50 euros avec l’insert praliné. 

> avec des fruits secs : amande, noisette ou pistache. Existe en version noir ou lait. 

 

La manufacture parisienne Plaq, qui travaille là aussi de la fève à la tablette, propose aussi ses “œufs de plaq” bien chocolatés… garnis de pralinés pistache / noisette ou amandes. De la taille d’une tablette. 

> 26 euros 

 

Les chefs Yannick Alléno et Aurélien Rivoire ont créé leur boutique tout chocolat. Et pour Pâques, ils proposent eux-aussi des “oeufs à plat”, c’est leurs petits noms. De différentes tailles : œufs de poule, tortue, dragon, dinosaure.

> noisette, noix de pécan et riz soufflé.

A partir de 6 euros.  

 

La maison Lenôtre s’est aussi mise aux tablettes, avec de jolis animaux de la forêt. On a une version portrait des animaux… et une autre en 3D avec des renards, hiboux et autres lapins… fourrées de pralinés. 

> 18 euros 

 

Dernière tablette que vous dégustez… celle de Pierre Chauvet, on est en Ardèche. Ces tablettes sont décorées de “Pâques-man”... qui tente de manger 2 lapins. 

> tablette garnie de praliné feuilletine enrobée de chocolat au lait

> 24 euros 

 

Et côté moulages, quelles sont vos créations préférées ? 

La plus mimi pour moi cette année fait partie de la collection du chocolatier Lyonnais Sève… qui propose notamment des tortues décorées de trèfles, avec de jolis yeux tous ronds. Mais mon coup de cœur c’est la coccinelle :en chocolat noir, avec un cœur praliné noisette. Elle est trop mignonne. 

> 16 euros

 

La plus actuelle, c’est celle du Meilleur ouvrier de France pâtissier Yann Brys. Il a réalisé une carotte pour l’hôtel Sinner, dans le Marais, à Paris. 

> carotte en chocolat lait, garnie d’un praliné amandes à l’orange confite, d’un caramel à la carotte et au cumin et d’une pâte de fruits carotte, passion et gingembre. 

> Magnifique, 45 euros 

 

La plus gourmande des créations de cette année revient à Angelina… qui décline son traditionnel dessert Mont-blanc en oeuf de Pâques ! Un entremet composé de meringues, d’une chantilly légère et de vermicelles de crème de marrons.

> 38 euros 

 

La plus raisonnable… est signée Les Belles envies. Une adresse parisienne, qui propose des pâtisseries et des chocolats avec un indice glycémique bas. On ne se prive pas avec cet Oeuf Croquant Chocolat Lait. La coque est en chocolat au lait, avec un enrobage praliné noisette-amandes et recouvert d’amandes et pistaches hachées et torréfiées.

> 32 euros 

 

Côté classique, on a toujours l’oeuf de poule garni : un oeuf coquille garni de praliné à l'ancienne aux noisettes, enrobés d'une fine couche de chocolat noir. Pour Paris : chez Hugo & Victor

> 35 euros les 6 oeufs

Et à Voiron, dans l’Isère, chez Bonnat 

 

> 51 euros 

 

Et pour ceux qui ne sont pas très chocolat… La fabrique givrée à Paris propose des œufs en trompe l’oeil : des oeufs à la coque au caramel coulant, biscuit moelleux amande, glace à la vanille et sorbet mangue. 

> La boîte de 6 oeufs - 20 euros 

 

Marion, Pâques, c’est aussi le partage… 

Et que serait le repas de Pâques sans un dessert. Pour moi, le dessert idéal, c’est le nid de Pâques. Un gâteau en forme de couronne… et généralement garni en son centre de sujets en chocolat. 

Et le pâtissier Philippe Conticini en a créé un gourmand à souhait. Un entremet en forme de nid…a u chocolat noir, avec un praliné amande-noisette coulant avec une touche de fleur de sel et une couche croustillante à la noisette. 

C’est généreux et gourmand ! 

> 36 euros pour 4 personnes

 

Et à la maison, on peut aussi réaliser un nid de Pâques ? 

Bien sûr… une recette gourmande, mais très facile.
On va réaliser un gâteau au chocolat… bien moelleux.

Ingrédients 

  • 150g de chocolat noir
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 20g de farine
  • 4 oeufs
  • des petits oeufs en chocolat ou en sucre 

 

Commencez par mélanger les jaune d'oeufs avec le sucre. Il faut que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus aux oeufs, avant d’incorporer la farine. Montez les blancs d’oeufs en neige, bien fermes, et ajoutez-les délicatement.

 

Versez la pâte dans le moule savarin (en forme de couronne). Ne remplissez qu’au ¾ de hauteur. Et faites cuire 30 minutes, dans un four chaud à 180 degrés. 

 

Une fois le gâteau refroidi… garnissez le centre de petits œufs en chocolat ou en sucre.

Ca vous fera un joli dessert pour votre menu de Pâques !

Merci Marion ! On retrouve la recette sur Europe1.fr.