6:11
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Direction Illiers Combray dans l’Eure et Loir

A 1h de Paris. C’est l’une des seules communes à avoir été rebaptisée par un nom littéraire… et que l’on doit à ? Si je vous dis Combray et Madeleine. Vous pensez à Marcel Proust. A son œuvre "A la recherche du temps perdu". Et souvenez-vous c’est dans ce village que le roman commence. Dans la maison de Tante Léonie. Cette maison, elle rouvre aujourd’hui à l’occasion de la nuit des musées. Entrée gratuite tout le week-end. Sa restauration était très attendue des proustiens. L’atmosphère des lieux a été juste sublimée : des papiers peint anciens aux bouteilles de Vichy célestin, des assiettes peintes aux murs aux livres de messe. Le salon oriental, le petit hammam de l’oncle Jules, la cuisine, où doraient les fameuses madeleines et les chambres ont retrouvé de la vie. Celle du petit Marcel, elle, a bien conservé ses secrets : le livre que sa mère lui lisait le soir : François champi de Georges Sand et la Lanterne magique. Deux objets très fondateurs de son univers. Vous savez ce que c’est que cette lanterne magique ?

Et bien pas celle a laquelle on pense j’imagine .. Loin d’Aladin.

Pour faire simple c’est l’ancêtre de l’appareil à diapositives. Il projetait des images sur le mur. Et ce sont ces jeux de lumière qui vont sensibiliser son œil à la beauté des vitraux de la maison, de l’église et aux peintures impressionnistes.

Si on veut partir sur les traces de Proust vous nous conseillez quoi ?

Faut arriver par le train, comme lui. Traverser la petite gare, filer à la maison de tante Léonie pour vous plonger dans son univers. Surtout ne cherchez pas la copie exacte de ses romans. Quand il écrivait il superposait la réalité, le rêve et la mémoire, de ce qu’il avait vu, ressenti. Et puis on finit par un pique-nique au Pré Catelan : ce jardin à l’anglaise -très à la mode de l’époque-, dessiné par son oncle Jules… et qui va devenir dans le texte le Parc de Swann. Ce parcours vous pouvez le faire avec une guide passionnante Anne Chevée, à pied ou à vélo électrique. Vélo qui vous conduit aussi au château de Villebon. Il suffit de pédaler une bonne dizaine de km, emprunter des routes assez improbables pour se retrouver nez-à-nez avec une magnifique forteresse médiévale, tout en briques, avec des douves replies d’eau et un pont levis qui fonctionne toujours ! C’est le lieu d’inspiration des Guermantes.

Et on dort où ?

Dans une maison de familles, une Maison d’hôtes : la place st Martin à Marboué. Bucolique, au bord de la rivière sur l’emplacement d’un ancien moulin.

 

LE ROUGET

C’est la pleine saison de ce poisson de caractère à la teinte rouge donc et qui en réalité regroupe de nombreuses familles de poissons.

On s’y perd un peu / sous cette dénomination, vous pouvez trouver :

- Du rouget barbet (en fait le meilleur et le seul qui devrait être appelé ainsi) C’est un poisson de roche à la chair délicate, mais assez puissant une goût / on le surnomme d’ailleurs la bécasse de la mer.

- Du rouget grondin moins cher, mais aussi moins raffiné)

- Du rouget du Sénégal

 

Concentrons-nous sur le rouget barbet donc :

Sa taille est généralement d’une quinzaine de cm / Il doit être acheté et consommé très frais ! / vérifier qu’il est bien rigide / côté négatif, il est plein d’arrêtes.

 

Une recette

Je l’ai dégusté cru il a peu chez le grand chef Alexandre Couillon à Noirmoutier. Je vous propose ma version, avec une sauce qui déboite

 

INGRÉDIENTS :

- 8 filets de rougets (désarêtés)

- 6 c à s d’huile d’olives

- 2 c à s de câpres

- 1 c à s de moutarde

- ½ jus de citron

- Une 15aie d’olives noires dénoyautées

- Sel / poivre

 

PRÉPARATION

- Réaliser la sauce en réunissant tous les ingrédients et la chauffer à peine

- La verser sur les filets de rouge et servir avec un vin rosé de caractère de la méditerranée comme un Bandol