Sur les pistes de la Flaine

  • Copié

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous dévoile une partie du patrimoine français.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, direction la Montagne, à l’approche des vacances d’hiver. On part en Haute-Savoie et on chausse nos skis sur les pistes de Flaine, qui aura bientôt 50 ans et qui est une station classée.

C’est ça classée et en même temps inclassable, c’est une station qui surprend, dérange parfois vous allez voir. Alors pourquoi Classée : en fait tout commence quand dans les années 60 le couple Sylvie et Eric Boissonnat, Sylvie - une Schlumberger - ont voulu créer leur propre station de ski, et sont tombés littéralement amoureux de ce site qu’on appelait "le désert blanc", à cause de son enneigement exceptionnel ce site qui va devenir par la suite Flaine.

Et c’est eux qui ont développé aussi le style architectural de la station, qui au premier abord choque quand même Vanessa on peut le dire, c’est du béton.

Oui mais quand on prend du recul qu’on s’élève un petit peu, on s’aperçoit que la station s’intègre et disparaît même dans le paysage. C’était leur envie, un pari qu’ils ont voulu relever en faisant appel à Marcel Breuer, un maître du Bauhaus - que vous connaissez pour son palais de l’Unesco à Paris ou son Whitney Museum à New-York, faut imaginer que Flaine est situé dans un fer à cheval avec des grandes bandes de granit grises sur les pentes sud de la station et qu’ils y ont construit des résidences justement dans la continuité de ses bandes.

Et ce sont ces constructions qui sont classés aux monuments historiques ?

Exactement : la Chapelle de Flaine, l’immeuble la Beltégueuse et puis le Flaine, quand vous allez entendre Pierre Claessen de L’office de Flaine vous le décrire, vous comprendrez tout de suite pourquoi cet hôtel Le Flaine fait le tour de la toile.

Finalement c’était de vrais avant-gardistes

Et Attendez ce n'est pas fini Wendy, les Boissonnat étaient des férus d’art moderne et contemporain. Ils ont voulu partager leur passion avec tous les gens qui venaient dans la station et en faire un véritable musée à ciel ouvert et voilà le résultat : Alors si vous voulez en savoir plus sur l’histoire architecturale et artistique de Flaine vous pouvez vous renseignez, il existe des visites thématisées.

Et si on a envie de poser ses valises dans un hôtel design, moderne et contemporain ?

Ah oui le Totem, un quatre étoiles qui vous replonge dans l’ambiance déco vintage des années 70, incroyable lieu Grace au couple Sibuet.

Les chroniques des jours précédents