5:02
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Le Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Cap sur le Centre Val de Loire pour l’incontournable festival International des jardins de Chaumont sur Loire qui ouvre mercredi 

à quelques Kilomètres de Blois et d’Amboise, à 2h en voiture de Paris … Chaumont sur Loire c'est un lieu extraordinaire. Il est chargé d’histoire. Catherine de Médicis, Diane de Poitiers en ont été les propriétaires, la Princesse de Broglie aussi. C’est elle qui a fait de Chaumont un épicentre de la Belle Epoque : un lieu de fantaisie avec des fêtes, des chasses, des reines, des rois, de la musique, du théâtre… il y a toujours eu une vie culturelle qui raisonne encore aujourd’hui avec ce festival qui est à la fois une ode à la nature mais aussi à l’art.

Festival qui existe depuis plus 30 ans, mais qui arrive à se réinventer chaque année, le thème de cette année c’est quoi ?

Le jardin source de vie, qui ne peut exister sans eau. S’il y a moins d’eau, il y a moins de pollinisation, donc moins d’arbres fruitiers, moins d’insectes. Ce jardin il faut le préserver de manière responsable. Et Chantal Colleu Dumont, la directrice du festival a choisi des œuvres pour nous sensibiliser. comme le jardin Pastoral, dans lequel cohabite le végétal et l’animal. En fait, la laine de mouton est utilisée comme paillage organique. Elle aide le végétal à lutter contre les variations climatiques. Par exemple, en cas de sécheresse, la laine peut porter 30 % de son poids en eau sans être humide..

2eme coup de cœur ?

Le jardin des murmures. Des arbres entourées de très belles enveloppes en béton écologique, bas carbone, sur lesquels des sillons peuvent se développer. Très esthétique. Et une manière de montrer que la nature peut cohabiter avec la ville

Et si on a envie de rester dormir en pleine nature, je pose mes valises où Vanessa ?

Dans le domaine à L’hôtel au Bois des chambres. Toute la vie tourne autour du jardin : de l’accueil au restaurant, du restaurant aux chambres et même parfois de la chambre au lit…je vous laisse la surprise. Et ce restaurant c’est Le Grand chaume basé sur la naturalité.

 

Le chou-fleur

Déjà consommé par les romains qui l’appréciaient, le chou-fleur est ensuite tombé dans le mépris gastronomique.

C’est Jean-Baptiste de la Quintinie, le jardinier du roi Louis XIV qui a su redonner ses lettres de noblesses à ce légume qui n’était pas très apprécié.

Il en a ramené des graines de Chypres et a développé sa culture à Versailles.

Le roi Louis XV en raffolait.

Aujourd’hui, c’est la Bretagne qui est la première région productrice de chou-fleur en France.

Il en existe de nombreuses variétés dont plusieurs colorées.

Il se consomme aussi bien cru que cuit, on en fait des purées ou un délicieux potage : la crème Dubarry (élaborée pour l’épouse de Louis XV)

Choisissez-le bien blanc, avec des feuilles vertes qui l’enrobent bien.

 

Recette : le chou-fleur rôti aux épices

- 1 chou-fleur

- 1 cuillère à soupe d’épices (ras el hanout, curry, paprika…)

- 50 gramme de beurre

 

- Enlever les feuilles vertes du chou

- le pré-cuire entier dans un grand volume d’eau salée ou à la vapeur

- faire fondre le beurre et y ajouter les épices

- à l’aide d’un pinceau, recouvrir le chou de beurre aux épices

- enfourner à 200° durant 10’ en arrosant régulièrement