3:33
  • Copié
, modifié à

En cette période de vendanges, comment ne pas évoquer la Cité du Vin ? C'est tout simplement l'étape obligatoire en cas de séjour à Bordeaux.

W.B. : En ces temps de Vendanges, vous nous emmenez passer un week-end à Bordeaux. On va pousser les portes d’une cité magnifique que vous avez découverte en juin : la Cite du Vin !

V.Z. : Un vrai coup de cœur ! C’est une étape obligatoire maintenant quand on descend à Bordeaux. Elle est toute en courbes et cela évoque plusieurs choses : les remous de la Garonne, le vin qui tourne dans le verre et en même temps, un nœud de cep de vigne. C’est toute l’âme du vin regroupée dans cet édifice. Il y a surtout ce voyage qui vous attend une fois que vous avez poussé les portes. Tout est en mouvement, comme si vous suiviez un fleuve. La scénographie est remarquable et vous partez à la découverte des vignobles du monde, des cultures, des étapes de vinification mais aussi des significations avec le vin sacré des Egyptiens, les soupers du XVIIIème, le fruit des banquets athéniens. Les grands Hommes liés à l’histoire du vin, mais aussi les artistes inspirés par le vin jusqu’aux rapports ambigus que l’homme entretient avec le vin. Il y a toute une palette culturelle, sociétale, psychologique…

W.B. : Vous avez d’autres précisions à apporter ?

V.Z. : Il y a un film assez spectaculaire qui vous est projeté. Il dévoile comment Bordeaux, qui n’était au départ qu’un grand port, est devenu une terre de vin mythique. C’est très bien réalisé, vous allez être embarqué. Et puis il y a le belvédère qui montre encore une fois que cette cité n’est pas qu’un lieu à visiter mais à vivre. Vous montez à 35 mètres de hauteur et là, un espace de dégustation s’offre à vous avec une vingtaine de vins du monde, au choix. Et la cerise sur le gâteau, c’est que vous avez une vue imprenable sur la Garonne et les vignobles à 360°.

W.B. : Une vue qui donne envie de prendre la route et de sillonner les vignobles !

V.Z. : La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Je vous ai sélectionné, deux, trois petites pépites à ne pas rater dans les activités liées au vin. Est-ce que déguster un grand cru classé de Sauternes perché dans un arbre, ça vous tente ? On va au Château Rayne Vigneau. Vous visitez la propriété et puis ensuite, on vous propose de grimper à la corde, en sécurité et encadré par un moniteur diplômé, jusqu’à une table suspendue dans les arbres. C'est là que vous allez déguster votre verre de Cru Classé.

J’ai aussi un jeu d’orientation, une énigme sur le thème de la vigne et du vin à résoudre dans les vignobles et les bois. Au choix, soit vous vous lancez chrono à la main, soit en mode détente. Ça, c’est avec les ateliers de Bardins.

Il est aussi possible de se mettre dans la peau d’un vigneron. Le château Smith Haut Laffite en Pessac Leognan vous invite à suivre les pas d’un un chef de culture ou maître de chai pour un après-midi.

W.B. : Et pour dormir ailleurs que dans les arbres, on va où ?

Ah ! J’ai une jolie chartreuse du XVIIIème en bord de Garonne, dans un grand parc. Cinq très belles chambres spacieuses et puis dégustation évidemment. C’est le Château de Beau Site dans les Graves. Sinon, dans un autre genre vous avez les sources de Caudalie pour mettre vos 5 sens en éveil à Martillac.