Destination vacances en Asie : Thaïlande loin du surtourisme et au fil de l’eau - La pasta all’amatriciana

5:53
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Direction l’Asie pour une destination vacances,

Oui vous êtes nombreux à me demander des idées de destinations lointaines qui mêlent à la fois du balnéaire et du culturel mais pas trop cher. Coté Asie cet été on oublie Bali et le Japon, les billets sont hors de prix. Quant au Vietnam, Laos et Cambodge, on oublie le balnéaire.. donc je vous propose la Thaïlande qui réunit tout. Après évidemment on évite les zones de surtourisme, les amis ! Côté mer d’andaman -idéal pour les couples et amoureux de nature- on évite Pukhet. Côté Golfe de Thaïlande -plus familles- on oublie Ko Samui ! On privilégie les îles de Ko tao et Ko Phangan qui restent encore des petits paradis verts avec de belles plages et des spots de plongée.

Mais à Bangkok, incontournable quand même, on fait comment pour éviter le monde ?

Déjà on pose nos valises à l’Anantara Riverside Bangkok Resort, dans un jardin luxuriant, calme sur les rives du Chao Phraya, le fleuve royal : vous y serez au frais, aurez une vue incroyable sur les grattes ciels, certains temples… et n’aurez qu’à sauter sur un bateau pour rejoindre le centre. Bangkok ça se découvre par l’eau, vous verrez. D’ailleurs c’était l’unique voie de circulation jusqu’à la moitié du 19e. Et aujourd’hui à 99%, il n’y a que les grandes chaines de luxe qui ont pignon sur « fleuve » : Four Seasons, Shangri la… l’Anantara c’est l’exception : du luxe mais accessible et à la Thaï : architecture, décoration, spa, restauration et même le petit déjeuner : exceptionnel ! bar a jus et fruits frais !! Pad thaï, qui n'est devenu un plat traditionnel que dans les années 40. Les récoltes de riz avaient été désastreuses. il fallait privilégier son exportation. Donc les Thaïlandais ont du troquer le riz contre des pates.

Et ils organisent aussi des visites "plus" authentiques ?

Oui, avec des guides personnalisés et à des prix deux fois moins cher que tous les rabatteurs que vous croisez sur les quais le long du fleuve. Coup de cœur pour une sortie dans les Khlongs, les canaux. Loin des embouteillages, et des gratte-ciels. A bord de long tail, des bateaux à "longue queue" : ils avancent grâce à un moteur et un tronc d’arbre qui sert d’hélice. Ces khlongs, c’est le seul moyen de découvrir la vie locale. Les maisons en bois sur pilotis, en tôles, les marchés flottants et au détour d’un canal en pleine végétation de temps à autre c’est un temple tout modeste qui surgit, ou carrément un immense bouddha doré …

Et dans les incontournables que l’Anantara propose, le vôtre c’est quoi ?

De loin le Wat Pho : le temple du bouddha couché. 45 m de long, recouvert d’or. Ce temple il est calme mais vivant : un ashram, des moines, et une école de massage thaï. La plus réputée. Allez-vous faire masser 1h pour 300 baths. 8 euros

https://www.anantara.com/fr/riverside-bangkok

LA PASTA ALL AMATRICIANA

Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris que nous sommes en Italie. Le plat assez simple et très populaire dans la région de Rome. Assez rustique et paysan, il est né dans la petite ville d’Amatrice (province montagneuse du Latium).

Au départ, il comporte très peu d’ingrédients : du guanciale (les fameuses joues de porc séchées, des oignons et du pecorino). Par la suite, on va lui ajouter les tomates (que l’on trouve en Italie dans le courant du 16e siècle), mais aussi du piment dans certaines recettes.

On sert généralement cette sauce avec des bucatini (gros spaghetti)

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 400 gr de spaghetti (ou mieux, des bucatini)

- 200 gr de guanciale (ou pancetta)

- 500 gr de tomates pelées

- 1 gousse d’ail

- 1 piment (facultatif)

- Poivre noir

- 200 gr de Percorino

- Huile d’olives

- Sel

 

PRÉPARATION

- Cuire les pâtes dans un bon volume d’eau en enlevant 3 minutes sur le temps de cuisson préconisé

- Couper le guanciale en dés et le faire revenir avec l’ail haché dans un peu d’huile d’olives

- Égoutter et réserver

- Dans une grande poêle, faire chauffer les tomates et le piment

- Ajouter le pecorino et y terminer la cuisson des pâtes en ajoutant 1 belle louche d’eau de cuisson

- Servir en ajoutant par-dessus les ganciale.