Publicité
Publicité
A la découverte des Cévennes : sur le chemin de Stevenson et dans les châtaignerais

A la découverte des Cévennes : sur le chemin de Stevenson et dans les châtaignerais

Les balades du week-end
27 septembre 2020 Épisode · Culture
Description de l'épisode

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Aujourd'hui, direction le Massif Central pour découvrir la région des Cévennes. 


Ce matin, on part dans les Cévennes à l’occasion de la sortie du film "Antoinette dans les Cévennes".

On part sur les traces d’Antoinette, ou plutôt sur celles de Stevenson, puisqu’elle suit le chemin de Stevenson avec son compagnon de route, Patrick, son âne. Souvenez-vous, Stevenson lui aussi est accompagné, mais d’une ânesse du nom de Modestine. Et le point commun d’Antoinette et de Stevenson c’est qu’ils partent tous les deux au nom de l’amour, à la différence prêt qu’Antoinette suit son amant, lui-même parti en randonnée avec femme et enfant, sur les traces de Stevenson.

Alors que Stevenson lui ne suit personne ?

Non, il est là pour se remettre d’un chagrin d’amour. Son amour perdu s'appelle Fanny Osbourne, c'est une belle américaine mariée, qui est repartie chez elle. Alors comment et pourquoi Stevenson, écossais, auteur à succès de "L'île mystérieuse", se retrouve dans les Cévennes pour chasser sa déprime ? Et bien rien de mieux que la marche pour faire le vide. Les Cévennes, c’est le spot idéal pour marcher 220 km pendant douze jours. Il invente quelque part la randonnée plaisir. Et puis c’est l’occasion pour lui de partir à la rencontre des camisards. Les protestants face aux catholiques, les Ecossais en connaissent un rayon.

Et on est obligé de faire les 220 km ?

272 km si on veut être précis. Le chemin de Stevenson est aujourd’hui plus long : il est balisé du Puy-en-Velay jusqu’à Alès. Et vous pouvez le faire par étapes, mais en entier cela vous fait passer par différents départements, différents paysages : les champs de lentilles vertes du Velay, les vallées cévenolles avec les toits de lauze, les forêts du Gevaudan et puis le mont Lozère. La plus belle étape, c’est justement celle qui relie le Mont Lozere et le Pont de Montvert. Il y a un spot incontournable à ne pas rater au Pont de Montvert selon Vincent Molines de l’office du tourisme.

"Vous allez traverser les dernières maisons du village et commencer à remonter par le chemin de Stevenson. Au bout de quelques lacets du sentier, vous allez monter sur la montagne et apercevoir dans votre dos le village en contre-bas. Vous avez une très belle vue en hauteur du village, mais aussi de la vallée de Finiels, qui montre aussi le Mont Lozère et le Pic Finiels. C'est très joli à voir."

Et sur le chemin on dort dans des gites j’imagine.

Oui, ou des auberges. Chaque étape a des loueurs d’ânes, des auberges restaurants ou des petits hôtels de charme écologiques, comme La Lozerette près de Florac. Stevenson disait que "si le jardin d’Eden existait, c’était dans la vallée du Tarn qui descend sur Florac". Et pour information, il a fini par retrouver son Américaine. Donc morale : pour trouver l’amour ou la paix, il faut marcher avec un âne.

Marion Sauveur, avec vous, on s’arrête dans les châtaigneraies.

Je vous emmène ramasser les châtaignes. C’est le début de la saison, les premières sont tombées séparées de leur bogues. 14% des châtaignes françaises sont produites dans les Cévennes. Les châtaigniers ont été implantés au 10e siècle dans la région par les moines. Jusqu’au 19e siècle, la culture va se développer, tellement qu’on appelle les châtaigniers : les arbres à pain. Alors non pas parce qu’on fabrique du pain avec les châtaignes, mais parce qu’elles nourrissent toute la population. La chataigne nourrie tellement que grâce à ce fruit, il n’y a pas eu de famine dans les Cévennes. 

Mais la châtaigne c’est un fruit d’automne, comment ils s’y prenaient pour en manger toute l’année ?

Les Cévenols ont une méthode bien à eux pour conserver la châtaigne, comme me l’a expliqué la castanéicultrice Émilie Manifacier-Peyric. “En Cévennes, traditionnellement, on sèche la châtaigne. Et on la sèche dans un bâtiment qui s'appelle une clède. C'est un séchoir traditionnel, un bâtiment qui est en pierre sèche avec une toiture en lauze, donc en pierre. Elle fonctionne comme autre fois, c'est une méthode qui existe bien depuis l'âge d'or de la châtaigne. Donc c'est un séchage au feu de bois. A l'étage dans ce bâtiment, il y a les châtaignes. Elles vont sécher entre cinq à sept semaines tranquillement grâce à son feu qui est tout seul. C'est un petit feu, une petite chaleur, entre 20 et 23 degrés, qui va déshydrater la châtaigne.”

Une fois sèches, on enlève la peau des châtaignes, une peau marron, dure. La technique d’antan consistait à enfiler des chaussures à clou, qu’on appelait des soles pour fouler les châtaignes. Aujourd’hui, ça se fait avec des machines. Et une fois décortiquée, il ne reste qu’à stocker cette châtaigne séchée, déshydratée, que les Cévenols appellent “bajane”. Elle a un petit goût de fumé quand on la déguste. Un peu comme les châtaignes que vous auriez fait cuire dans votre poêle à trou dans le feu. 

On en fait quoi de ces châtaignes séchées ? 

Plusieurs solutions : soit elles sont transformées en farine, soit elles sont utilisées directement pour cuisiner. Il y a d’ailleurs une recette traditionnelle cévenole avec ces bajanes. C’est une soupe qu’on appelle la “bajanat”. C’est tout simple, il faut réhydrater les châtaignes en les trempant dans l’eau tiède pendant une nuit et avant d’être cuites dedans. Elles vont devenir fondantes. A la fin de cuisson, on ajoute un peu de lait. Bon, c’est bien consistant, on comprend pourquoi il n’y a pas eu de famine dans les Cévennes. C’est un délice ! Ca c’est la recette traditionnelle, mais on peut très bien rajouter du potimarron qui s’accorde très bien avec les châtaignes. 

On dit marron ou châtaigne ?  

Dans les Cévennes, on raconte que “le marron, c’est le nom qu’on donne à la châtaigne quand on veut la vendre aux riches”. Le terme marron est apposé sur les plats les plus raffinés et donc rares. Mais le marron est le fruit du marronnier. Il ne se mange pas ! 

Vous avez de bonnes adresses pour manger des châtaignes dans les Cévennes ?  

Si vous passez à Alès, arrêtez-vous au restaurant Le Mandajors et goûtez le sauté de porc aux châtaignes cuisiné avec des bajanes. Les châtaignes se réhydratent avec la sauce. Le chef vous propose aussi des oeufs cocottes avec des cèpes et châtaignes fraîches émiettées. Sinon, vous avez cette très belle table, toujours à Alès : Le Riche . Le chef Sébastien Rath cuisine en fonction de ses envies : marinière avec des oignons doux des Cévennes, un poisson blanc, marie quelques brisures de châtaignes. Et en dessert, il réalise une tuile de chocolat, mousse aux marrons, brisures de châtaignes, avec quelques chouchous (noisette au centre, châtaigne sur le caramel). 

Sinon, r endez visite à la castanéicultrice Emilie à la Clède Peyric . Elle vous fera visiter sa clède, qui sera mise en route en novembre. Et elle réalise de la farine de châtaigne, des confitures et de la crème. Avis aux gourmands ! Enfin, vous pourrez aussi découvrir les ruchers traditionnels dans les châtaigniers, ça vaut le détour. Elle devrait l’an prochain proposer la soupe traditionnelle. 

Animateurs associés
  • vanessa zha

    Chartres / Le foie gras

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, Chartres et le foie gras.

      Audio -   21 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   21 décembre 2025  - 05 min

  • «Les villes Sanctuaires» : Saint-Anne d’Auray / Le vin chaud

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, série spéciale décembre "Les villes Sanctuaires" : Saint-Anne d’Auray / Le vin chaud.

      Audio -   20 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   20 décembre 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tourisme Spirituel : villes Sanctuaires, Notre-Dame de La Salette en Isère / La blanquette

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tourisme Spirituel : villes Sanctuaires, Lourdes / Les produits de saison : mandarines et clémentines

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   13 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   13 décembre 2025  - 04 min

  • Tourisme Spirituel : villes Sanctuaires, l'Abbaye du Mont St Michel / Le magret de canard séché

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, l'Abbaye du Mont St Michel / Le magret de canard séché.

      Audio -   7 décembre 2025  - 06 min

      Audio -   7 décembre 2025  - 06 min

  • vanessa zha

    Tourisme Spirituel : les villes sanctuaires, les Saintes Maries de la Mer en Camargue / Le mannele : spécialité alsacienne pour la St Nicolas

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, Série spéciale Tourisme spirituel : Les villes Sanctuaires / Le mannele : spécialité alsacienne pour la St Nicolas

      Audio -   6 décembre 2025  - 06 min

      Audio -   6 décembre 2025  - 06 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    City Break à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières / La soupe à l'oignon

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.

      Audio -   30 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   30 novembre 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Marchés de Noël à Metz et dans les villages de Moselle / La courge spaghetti

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   29 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   29 novembre 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    City Break à Stockholm : la Suède, disponible sur prescription médicale / Le plat français: le poulet à la Gaston Gérard

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   23 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 novembre 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Touraine : Azay-le-Rideau pour le lancement de «Noël au Pays des châteaux» / La laitue

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.

      Audio -   22 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 novembre 2025  - 04 min

Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.