Publicité
Publicité
A la découverte de Cassis : ses calanques et son thon rouge

A la découverte de Cassis : ses calanques et son thon rouge

Les balades du week-end
29 mai 2021 Épisode · Culture
Description de l'épisode

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Aujourd'hui, direction la Provence pour une balade au bord de la Méditerranée, sur les hauteurs de Cassis. Au programme, détente dans les calanques et dégustation de thon rouge. 


C’est le retour du Soleil, direction la Provence ! Vous nous proposez, ce matin, un avant gout de vacances en se posant à Cassis, Vanessa. 

Parce que Cassis, ça s’apprécie avant ou après la déferlante de l’été ! Déjà, rien que pour pouvoir poser sa serviette dans une de ses calanques sans être aux coudes à coudes avec notre voisin. Et puis, surtout, pour se les approprier ces calanques.

Alors, au choix, soit vous les découvrez par la mer en kayak, soit via les sentiers de randonnées en suivant le GR 98. Vous débutez par Port-Miou, bien sur, pour arriver à la calanque de Port Pin, puis enfin, jusqu'à celle d’En-vau (1h30 de marche... sans le retour). En revanche, une chose qu’il faut savoir sur cette dernière, si vous avez envie de descendre sur la plage : là c’est plus sportif, on s’aide pas mal de ses mains et de ses fesses. Mais le résultat en vaut la chandelle, car c’est la plus majestueuse. Et si vous êtes un grand sportif dans l’âme, et que vous n'avez pas le vertige, n’hésitez pas à faire des sorties en escalade.

Et si on est fan de hauteurs, de l’autre coté de Cassis, il y a le célèbre Cap Canaille.

Exactement ! Coté hauteurs, vous êtes servis : ce sont les plus hautes falaises maritimes d’Europe, près de 400m. Pour profiter du panorama, il faut, bien entendu, emprunter la Route des crêtes qui vous emmène jusqu'à la Ciotat, et des calanques ocres cette fois-ci. Là aussi, il y a des sentiers de randonnées balisés.

Et quand, justement, il n’y pas trop de monde en ce moment, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un aigle de Bonelli, un faucon pèlerin, ou même un hibou grand duc, voler au dessus des arbousiers et des pins d'Alep. Et puis, dernière chose : au pied du cap, ce sont les vignes de Cassis, célèbre pour son vin blanc, que vous apercevrez. Je vous conseille d’aller pousser les portes du Clos Sainte Magdeleine, pour une dégustation mais aussi pour sa vue. 

C’est un belvédère sur la mer au final Cassis ?

Oui, tout donne sur l’eau, et tout tourne autour de l’eau ! Il y a un lieu culturel que j’aimerais vous faire découvrir, sur l’eau justement. La fondation Camargo, qu’on doit à un philanthrope américain, Jérôme Hill. Elle abrite un petit trésor, niché dans les pins, que nous fait découvrir Muriel Rose. "L'amphithéâtre de Camargo est une réplique parfaite du théâtre de Delphes, en Grèce. C'est un espace qui a permis à Jérome Hill de lancer le festival pluridisciplinaire (musique populaire, théâtre, film expérimental...) des Nuits de Cassis dans les années 50/60. Aujourd'hui, c'est un espace qui permet aux résidents de la fondation Camargo de montrer leurs travaux. Toute l'année, on y accueille des représentations publiques, pour que la fondation soit visible au plus grand nombre."

Et alors, vous avez des adresses avec vue ? 

L’Hôtel de la Plage Mahogany. Un boutique-hôtel qui domine 
la plage du Bestouan, avec vue sur l’eau turquoise et Cap Canaille, que ce soit depuis la terrasse du restaurant ou depuis les chambres (très lumineuses, blanches, avec des matériaux naturels). 

Et puis une deuxieme adresse : les Roches Blanches. Une pépite Art déco et un site assez époustouflant. Il est construit sur la roche, au milieu des pins parasols et il descend en cascade vers la mer. Le truc magique, c’est que lorsque vous êtes dans la piscine, vous avez l’impression d’être aussi dans la mer.

Marion Sauveur, qu’est-ce que vous nous proposez de déguster ?  

Un poisson, une espèce emblématique de la Méditerranée qui a failli disparaître il y a une dizaine d’années à cause de la surpêche : c’est le thon rouge. On le pêchait déjà il y a 7.000 ans. Les Grecs conservaient sa chair dans l’huile d’olive ou de la saumure, et ils le dégustaient fumé. Les Romains, eux, le mangeaient frais. 

Ce thon rouge est un mastodonte qui peut dépasser les trois mètres, atteindre plus de 600kg et nager à 90 km/h. Mais on l’aime pour sa chair délicate. Comment on choisit le thon rouge ? La réponse avec Jean-Francois Drimaracci, poissonnier à Cassis. 

“Tout est bon dans le thon, mais les spécialistes préfèrent la partie haute ou en plein cœur du thon, plutôt que la queue où il y a un peu de nerfs. Quand on choisit un thon entier, il faut regarder qu’il ait l'œil bien vif, les ouïes rouges et le corps bien ferme, lisse et humidifié. Quand on achète une tranche chez le poissonnier, on regarde qu’il soit bien rouge clair, sanguinolante. Il faut éviter que la tranche soit noire foncée”. 

Et si les tranches se détachent ça veut dire que le poisson se dégrade. Mieux vaut donc éviter ! Surtout, dès que vous l’avez acheté, cuisinez-le : il ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur, bien emballé. 

Comment on le cuisine, une fois qu’on l’a choisi ?  

Il y a plusieurs manières de le cuisiner : comme un steak (au barbecue par exemple) ou frais (en tartare, c’est un délice). Mais je l’adore en tataki. L’idée est de faire mariner le poisson, avant de le saisir rapidement. 

On prépare donc une marinade avec la sauce soja, le jus de citron et les zestes de citron. Il faut qu’il s’en imprègne bien avant d’être roulé dans les graines de sésame et d’être saisi rapidement de chaque côté. 30 secondes pas plus : les graines vont être torréfiées, le poisson juste cuit à l’extérieur, avec une jolie couleur rouge de la chair à l’intérieur. La marinade va lui apporter un bon petit goût acide. Le poisson se déguste en tranches fines. Un délice ! 

Tataki de thon 

Ingrédients :

  • 400 g de thon rouge 
  • 20 g de graines de sésame 
  • 20 cl de sauce soja 
  • 1 citron vert
  • 2 cl d’huile d'olive 

Réalisation :

1. Réaliser une marinade en mélangeant la sauce soja, le jus de citron et les zestes de citron. Mettre le poisson à mariner pendant une heure : le retourner tous les ¼ d’heure sur chaque face, pour qu'il soit bien nappé.

2. Égoutter le morceau de thon avant de le rouler dans les graines de sésame.

3. Saisir le thon 30 secondes, sur chaque face, dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Et le réserver au frais pour stopper sa cuisson. Détailler le thon en tranches fines, et servir avec une sauce soja (qui peut-être agrémentée d’huile de sésame, gingembre et wasabi). 

Où est-ce qu’on peut déguster du thon rouge à Cassis ? 

  • Au Poisson rouge 

-> Le plat à découvrir : un tartare de thon avec mangue et riz. 

  • Le Grand large 

-> Un restaurant de bord de plage qui propose des sushis à base de thon rouge.

  • Le Bestouan 

-> Un restaurant sur une plage de galets, presque les pieds dans l’eau, avec une vue sur le Cap Canaille. Il vous propose un tartare de thon rouge avec des algues wakamé. 

  • Enfin, pour acheter votre thon rouge à Cassis, allez à la poissonnerie Chez Jeff tout près du port.
Animateurs associés
  • vanessa zha

    Chartres / Le foie gras

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, Chartres et le foie gras.

      Audio -   21 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   21 décembre 2025  - 05 min

  • «Les villes Sanctuaires» : Saint-Anne d’Auray / Le vin chaud

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, série spéciale décembre "Les villes Sanctuaires" : Saint-Anne d’Auray / Le vin chaud.

      Audio -   20 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   20 décembre 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tourisme Spirituel : villes Sanctuaires, Notre-Dame de La Salette en Isère / La blanquette

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Tourisme Spirituel : villes Sanctuaires, Lourdes / Les produits de saison : mandarines et clémentines

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   13 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   13 décembre 2025  - 04 min

  • Tourisme Spirituel : villes Sanctuaires, l'Abbaye du Mont St Michel / Le magret de canard séché

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, l'Abbaye du Mont St Michel / Le magret de canard séché.

      Audio -   7 décembre 2025  - 06 min

      Audio -   7 décembre 2025  - 06 min

  • vanessa zha

    Tourisme Spirituel : les villes sanctuaires, les Saintes Maries de la Mer en Camargue / Le mannele : spécialité alsacienne pour la St Nicolas

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, Série spéciale Tourisme spirituel : Les villes Sanctuaires / Le mannele : spécialité alsacienne pour la St Nicolas

      Audio -   6 décembre 2025  - 06 min

      Audio -   6 décembre 2025  - 06 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    City Break à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières / La soupe à l'oignon

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.

      Audio -   30 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   30 novembre 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Marchés de Noël à Metz et dans les villages de Moselle / La courge spaghetti

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   29 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   29 novembre 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    City Break à Stockholm : la Suède, disponible sur prescription médicale / Le plat français: le poulet à la Gaston Gérard

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement

      Audio -   23 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 novembre 2025  - 04 min

  • Vanessa Zhâ & Olivier Poels

    Touraine : Azay-le-Rideau pour le lancement de «Noël au Pays des châteaux» / La laitue

    Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.

      Audio -   22 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 novembre 2025  - 04 min

Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.