Le 4 décembre 1967, Robert Durant rentre seul de l’école. Sur le chemin, il se fait kidnapper. Les parents Durant reçoivent une lettre anonyme avec une demande de rançon de 20 000 francs pour récupérer le petit Robert. En examinant ce courrier, la police constate que les mots ont été formés par des lettres découpées dans des journaux pour enfants. Des passants annoncent que Robert était en compagnie d’un jeune homme en sortant de l’école. La police arrête un adolescent de 15 ans, nommé Jean-Paul. Il était dans le même collège que le petit Robert avant d’y être renvoyé. Il raconte à la police servir d’intermédiaire à deux gangsters avec qui il a partagé la rançon. En enquêtant sur lui, plusieurs témoignages décrivent Jean-Paul comme un garçon étrange, faisant peur à son entourage. La police comprend qu’il a agi en réalité seul pour kidnapper et tuer le petit Robert… Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1.
Le 4 décembre 1967, Robert Durant rentre seul de l’école. Sur le chemin, il se fait kidnapper. Les parents Durant reçoivent une lettre anonyme avec une demande de rançon de 20 000 francs pour récupérer le petit Robert. En examinant ce courrier, la police constate que les mots ont été formés par des lettres découpées dans des journaux pour enfants. Des passants annoncent que Robert était en compagnie d’un jeune homme en sortant de l’école.
La police arrête un adolescent de 15 ans, nommé Jean-Paul. Il était dans le même collège que le petit Robert avant d’y être renvoyé. Il raconte à la police servir d’intermédiaire à deux gangsters avec qui il a partagé la rançon. En enquêtant sur lui, plusieurs témoignages décrivent Jean-Paul comme un garçon étrange, faisant peur à son entourage. La police comprend qu’il a agi en réalité seul pour kidnapper et tuer le petit Robert…
Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Rédaction et production : Raphaëlle Mariatte
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Sidonie Mangin
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare