Publicité
Publicité
Joséphine de Beauharnais

Joséphine de Beauharnais

Le récit de Stéphane Bern
24 mars 2022 Épisode · Société
Description de l'épisode

Stéphane Bern et Matthieu Noël, entourés de leurs chroniqueurs historiquement drôles et parfaitement informés, s’amusent avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retracent les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Joséphine de Beauharnais.


« La bosse ! Vous possédez la bosse de la divination ! Vous serez la plus grande sibylle d’Europe ». Ce n’est pas une diseuse de bonne aventure qui prédit un si beau destin à son amie. Ces mots sont prononcés par l’un des plus grands spécialistes du cerveau de la fin du XVIIIe siècle, le Dr Franz Joseph Gall. Ce médecin allemand a inventé une science qui permettrait d’identifier les caractères humains en identifiant les bosses du crâne. C’est la phrénologie, une pratique aujourd’hui abandonnée depuis longtemps.

Mais ce jour-là, en 1790, à Londres, le Dr Gall palpe la tête d’une certaine Mademoiselle Lenormand. C’est une pythonisse, cartomancienne, devineresse… Autant de qualificatifs pour désigner une voyante. En cette fin de XVIIIe siècle, les sciences occultes sont très à la mode, et tout autant de moyens pour vous annoncer ce que vous réserve votre destin : tarot, marc de café, plomb fondu, blanc d’œuf, mèche de chandelle ou encore laurier et sel… De la poudre aux yeux ? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, l’histoire de Mademoiselle Lenormand a de quoi en faire douter plus d’un.

Bien des années plus tôt, Mademoiselle Lenormand a prédit que Louis XVI perdrait sa couronne. S’en est suivie la Révolution. Sous la Terreur, elle annonce une contre-révolution. C’en est trop pour Robespierre qui la fait arrêter et emprisonner à la prison de la Force. Un beau matin de 1793, la voyante reçoit un billet provenant du Luxembourg. C’est une demande d’horoscope qui émane d’une certaine Marie-Rose de Beauharnais.

Joséphine de Beauharnais en prison

Superstitieuse comme le sont souvent les femmes créoles de cette époque, Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie est née en juin 1763 dans une riche plantation de sucre à la Martinique. Elle est la fille aînée d’une famille de la noblesse française. Cheveux châtains, peau mate, voix suave… La belle créole est surnommée Rose, mais on va très vite l’appeler Joséphine. C’est Napoléon qui décidera de lui trouver un autre nom.

A 16 ans, elle traverse l’Océan et se rend en Métropole pour épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais, un officier de 19 ans, lui aussi né en Martinique. Le mariage est célébré le 13 décembre 1779. Le couple s’installe en région parisienne et met au monde deux enfants : Eugène et Hortense. Ils se séparent six ans plus tard, à la suite des infidélités du mari.

Mais cela n’empêche pas Joséphine de s’inquiéter pour lui. Après avoir mené une belle carrière politique sous la Révolution, le vicomte de Beauharnais se retrouve menacé par l’arrivée au pouvoir de Robespierre. Direction la prison. Pour lui, mais bientôt pour elle aussi. C’est à ce moment qu’elle entre en contact avec Mademoiselle Lenormand. Elle reçoit un petit billet en réponse : « Le général de Beauharnais sera victime de la Révolution. Vous survivrez à votre époux. Un second mariage est annoncé avec un jeune officier, que son étoile appelle à de hautes destinées ».

En 1794, Alexandre de Beauharnais est guillotiné. Le 9 Thermidor An II, soit le 27 juillet 1794, Joséphine et Mademoiselle Lenormand sont toutes deux libérées à la chute de Robespierre . Joséphine devient alors une cliente fidèle de la voyante, avec qui elle se lie d’amitié. Et elle n’est pas la seule à fricoter avec l’occulte…

La rencontre de Bonaparte et Joséphine

Quelques années plus tôt, Mademoiselle Lenormand a ouvert un cabinet au numéro 5 de la rue de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris. Dans sa salle d’attente, on a pu croiser (selon ses dires) tous les grands noms de la Révolution : Danton, Camille Desmoulins, Saint-Just, Robespierre… « Voulez-vous une consultation à 10, 40 ou 80 Francs ? », leur demande toujours un garçon boulanger auquel elle est associée. Il les fait ensuite entrer dans la chambre sanctuaire de la devineresse. Une fois le tarif choisi, Mademoiselle Lenormand tire les cartes et examine les lignes de leur main. Elle pose ensuite les mêmes questions : initiale du prénom, lieu, date et heure de naissance, fleur, animal et couleur préférés, première lettre de la ville de résidence. Une fois tous les éléments rassemblés, la voyante revient avec l’analyse psychologique du patient et lui délivre sa prédiction.

En 1795, Mademoiselle Lenormand aurait aussi reçu la visite du plus célèbre des officiers corses. Après avoir maté les rebelles du 13 Vendémiaire, Napoléon Bonaparte est devenu général en chef de l’armée de l’intérieur. Curieux d’en savoir plus sur ce qui l’attend, il se rend chez la voyante. Celle-ci lui prédit alors : « Vous êtes appelé à jouer un grand rôle en France. Une dame veuve fera votre bonheur et vous parviendrez à un rang très élevé par son influence mais gardez-vous d’être ingrat envers elle. Il y va de votre bonheur. ».

Cette même année, Napoléon fait la rencontre de Joséphine , 32 ans, veuve du vicomte de Beauharnais. Le coup de foudre est immédiat et le mariage est célébré quelques mois plus tard. Fou amoureux de sa belle, Napoléon lui écrit des missives enflammées lors de ses campagnes militaires, qui lui permettent de devenir Premier consul pendant la 1ère République.

Une relation très mystérieuse

Le 2 mai 1801, Joséphine reçoit Mademoiselle Lenormand, devenue sa grande amie, en son château de Malmaison. Quelle joie d’entendre sa voyante lui prédire qu’elle va devenir « Plus que reine ». De son côté, Napoléon voit d’un mauvais œil la diseuse de bonne aventure de son épouse. Il craint que Joséphine ne lui fasse trop de confidences.

Et ça ne loupe pas : la voyante annonce à une femme l’arrestation imminente de son mari, une information soufflée par Joséphine elle-même. Et quand elle prophétise l’échec d’un débarquement en Angleterre, à propos du camp de Boulogne, Napoléon enrage. Trop, c’est trop ! Il la fait arrêter et emprisonner en 1803. Elle est libérée l’année suivante, peut-être grâce à l’intervention de Joséphine.

Si Mademoiselle Lenormand est sous étroite surveillance de la police, elle continue d’exercer auprès de sa clientèle préférée. Napoléon est désespéré. Son secrétaire, le baron de Méneval, raconte : « Napoléon n’approuvait pas cette faiblesse de Joséphine et il l’a même souvent ridiculisée. » Joséphine enveloppait du plus profond mystère ses relations avec elle et jamais l’intendant de ses dépenses n’a connu les sommes dont l’impératrice payait les prédictions de la cartomancienne.

La fin de l'impératrice Joséphine

En 1804, Joséphine de Beauharnais devient, comme le lui avait prédit une précédente voyante dans son enfance, « plus que reine », lorsqu’elle prend le titre d’Impératrice des Français. Malheureusement, les années passent et elle ne parvient pas à donner un héritier à l’empereur. La question du divorce avec Napoléon se profile à l’horizon. Joséphine reçoit donc sa voyante le 9 décembre 1809 dans son hôtel parisien. Leur conversation dure plus de deux heures. Quelques jours plus tard, Mademoiselle Lenormand est à nouveau arrêtée. Dans la foulée, le divorce entre Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais est prononcé , pour raison d’Etat.

Tandis que Marie-Louise d’Autriche devient la nouvelle Impératrice des Français, Joséphine finit sa vie à Malmaison en cultivant sa passion pour la botanique et les animaux exotiques. Ayant pris froid alors qu’elle faisait visiter sa maison au tsar Alexandre Ier de Russie, elle meurt d’une pneumonie foudroyante, en mai 1814, à l’âge de 51 ans.

De son côté, Mademoiselle Lenormand reprend son activité sous la Restauration et continue de recevoir des clients célèbres, en la personne du Tsar. Il faut croire que les diseuses de bonne aventure sont dispensées du secret professionnel. La voyante publie en 1820 les Mémoires historiques et secrets de l’impératrice Joséphine, Marie-Rose Tascher-de-la-Pagerie, première épouse de Napoléon Bonaparte. La publication fait s’écrier la reine Hortense : « Une prétendue sorcière a fabriqué sur ma mère les Mémoires les plus absurdes ! ».

Et Napoléon ? Exilé à Sainte-Hélène, il écrit qu’il faut chercher le merveilleux dans la religion, plutôt que chez Cagliostro, Mademoiselle Lenormand, les diseuses de bonne aventure ou les fripons. L’empereur déchu est désormais seul face à son destin, sans personne pour lui dire ce qu’il va se passer.

Animateurs associés
  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - Jules Ferry par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Jules Ferry, l'homme qui a révolutionné l'école. Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge.

      Audio -   22 août 2025  - 23 min

      Audio -   22 août 2025  - 23 min

  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - Jeanne d'Arc, la guerrière légendaire par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern raconte le destin de Jeanne d'Arc, dont on commémore la disparition, “la Pucelle” qui, dans un royaume de France déchiré par la guerre de Cent Ans, a pris les armes pour libérer le pays de l’envahisseur anglais, et en a douloureusement payé le prix... Quel a été le rôle de Jeanne d’Arc dans la libération d’Orléans ? Pourquoi Charles VII ne l’a-t-il pas sauvée des flammes ? En quoi son martyre a-t-il renforcé sa légende ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Valérie Toureille, historienne et auteure de "Jeanne d’Arc" (Perrin) Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Celestin Muller. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Tony Liegois. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   21 août 2025  - 23 min

      Audio -   21 août 2025  - 23 min

  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - Jules César par Stéphane Bern

    Ce 20 août, Stéphane Bern revient sur la vie de Jules César. Il reçoit Yann Le Bohec, historien, professeur émérite à La Sorbonne, spécialiste de l'Antiquité romaine.

      Audio -   20 août 2025  - 25 min

      Audio -   20 août 2025  - 25 min

  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - Albert Einstein par Stéphane Bern

    Ce 19 août, Stéphane Bern revient sur Albert Einstein. Il reçoit Laurent Lemire, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire des sciences.

      Audio -   19 août 2025  - 27 min

      Audio -   19 août 2025  - 27 min

  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - Le paquebot France par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous convie à un voyage... en bateau, à bord du France, le plus grand paquebot jamais construit lors de sa mise à l'eau, il y a 65 ans presque jour pour jour, un "bateau gigantesque" comme le chantait Michel Sardou, qui a tristement fini en cale sèche… Qu’incarne le paquebot France dans notre imaginaire collectif ? Quels sont les enjeux de sa construction ? En quoi est-il l’ambassadeur de la France sur les mers ? Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   18 août 2025  - 23 min

      Audio -   18 août 2025  - 23 min

  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - La Cène, le mythique - et mystique - chef d'œuvre de Léonard de Vinci par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern raconte, en ce vendredi, non pas le dernier repas du Christ avec ses apôtres, mais la célébrissime peinture que le génie Léonard de Vinci, aussi imprévisible qu’insaisissable, en a fait : la Cène, l’immense chef-d’œuvre de la Renaissance et l’une des œuvres d’art les plus mythiques – et mystiques – de tous les temps… En quoi la vision de La Cène de Léonard de Vinci est-elle complètement nouvelle ? Comment a-t-il réussi à rendre “vivante” son œuvre ? Comment expliquer qu’autant d’énigmes continuent de l’entourer ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Vincent Delieuvin, conservateur en chef chargé de la peinture italienne du 16ᵉ siècle au Musée du Louvre. Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   15 août 2025  - 24 min

      Audio -   15 août 2025  - 24 min

  • Stéphane Bern.

    [RÉCIT] - La basilique Saint-Pierre de Rome par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte le destin de la basilique Saint-Pierre de Rome suite à la disparition du Pape François, où son corps est exposé. Une basilique qui est le cœur spirituel du monde chrétien et l’un des plus grands monuments religieux à l’histoire jonchée de secrets... Mais qui était Saint Pierre ? Comment Saint Pierre est-il devenu une figure essentielle dans la chrétienté ? Quels mystères continuent d’entourer cette basilique ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Christophe Dickès, historien du Vatican et spécialiste de Saint-Pierre. Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   14 août 2025  - 25 min

      Audio -   14 août 2025  - 25 min

  • [RÉCIT] - L'ACADÉMIE FRANCAISE, par Stéphane Bern

    [RÉCIT] - L'ACADÉMIE FRANCAISE, par Stéphane Bern

    Ce mercredi 13/08/2025, Stéphane Bern revient sur l'Académie française.

      Audio -   13 août 2025  - 23 min

      Audio -   13 août 2025  - 23 min

  • [RÉCIT] - JEAN MOULIN, LE FONDATEUR DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE, par Stéphane Bern

    [RÉCIT] - JEAN MOULIN, LE FONDATEUR DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE, par Stéphane Bern

    Ce mardi 12/08/2025, Stéphane Bern revient sur une figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, Jean Moulin.

      Audio -   12 août 2025  - 26 min

      Audio -   12 août 2025  - 26 min

  • [RÉCIT] - JEAN DE LA FONTAINE, LE FABULEUX FABULISTE, par Stéphane Bern

    [RÉCIT] - JEAN DE LA FONTAINE, LE FABULEUX FABULISTE, par Stéphane Bern

    Ce lundi 11/08/2025, Stéphane Bern revient sur le très célèbre auteur français du 17e siècle, Jean de La Fontaine.

      Audio -   11 août 2025  - 22 min

      Audio -   11 août 2025  - 22 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.