Publicité
Publicité

Pourquoi fête-t-on la Saint-Sylvestre (alors qu’on a fêté Noël la semaine plus tôt) ?

Les pourquoi

21 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.


Pourquoi fête-t-on la Saint-Sylvestre (alors qu’on a fêté Noël le semaine plus tôt) ?

C’est une fête très ancienne. Et très nouvelle. Dans la Rome antique, à l'occasion des saturnales, les fêtes qui célébraient le solstice d'hiver, on s'échangeait des pièces de monnaie et des vœux. C’était aux alentours du 24 ou 25 décembre. L’occasion d'un grand repas pour tenir jusqu'à la nouvelle année, fixé au 31 décembre. Mais ça, c’était sous Jules César.
En France, jusqu’au XVI° siècle, on fêtait le nouvel an le 25 mars, ce qui correspondait en gros au début du printemps. Logique.
Mais en 1564, le roi Charles IX a décidé d’appliquer le calendrier grégorien, calqué sur le mouvement des planètes, pour lequel l’année débutait le 1° janvier. A l’époque, c’était juste une convention administrative : pas de réveillon de la Saint-Sylvestre, pas de bisous à minuit. On fêtait surtout Noël, qui était la grande fête chrétienne, avec Pâques.

Qui est ce Saint, Sylvestre ?

Avant d’être canonisé, Sylvestre 1er était un pape ; le pape de 314 à 355. Mais il n'a rien à voir avec la fête qui porte son nom. Il a même pas fait une boum.
En France, la fête pour le réveillon de fin d’année a à peine un siècle. Ça remonte à la première guerre mondiale. Les poilus sont dans les tranchées. Le moral est au plus bas. Ils étaient partis la fleur au fusil et ils voient bien que la guerre s’enlise. Alors, pour remonter le moral des troupes, l'intendance de l'armée française a une idée. Le 31 décembre 1915, on distribue des bouteilles de mousseux, à déboucher à minuit. Une pour quatre soldats. C'est sur le front de l’Est, autour de la Meuse, que la distribution a eu lieu. Chaque soldat reçoit aussi 100 grammes de jambon, 75 grammes de confiture, une orange, 2 pommes, un cigare à 10 centimes, et donc son quart de mousseux.
Cette fête a été maintenue -et généralisée- par l’Etat Major en 1916 et en 1917, dans les tranchées. Et en 1918, une fois la guerre finie, les poilus ont rapporté cette tradition dans la vie civile. La Saint-Sylvestre moderne était née. Et la gueule de bois du 1er janvier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />